Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (METEORES)

Master mention Santé publique parcours Méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (METEORES)

Master mention Santé publique parcours Méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement (METEORES)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Météores vise à former des méthodologistes de l’évaluation des risques sanitaires environnementaux en réponse aux besoins des décideurs. Il répond au référentiel de compétences de la norme NF EN 16736 : 2015 sur les exigences de la formation à l’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques.
En savoir plus sur : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-methodes-et-outils-devaluation-des-risques-sanitaires-lies-a-lenvironnement/
 


Organisation

Programme de la formation

Les étudiant.e.s suivent le master 1 Sciences quantitatives. Au programme : Introduction à la santé publique, Méthodes et métiers en santé publique, Introduction à la biostatistique, Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques.

En master 2, année dédiée à la spécialisation du parcours type, les enseignements s’articulent autour de de trois grands axes :  

  • Bases méthodologiques en Santé environnement (4 UE parmi 5 à 3 ECTS) : Comportement et mesure des polluants, Epidémiologie, Toxicologie, Expologie, Introduction à l’évaluation des risques sanitaires (ERS).
  • Outils de l’évaluation des risques sanitaires (3 UE de 3 ECTS): Méthodes d’identification des dangers et de modélisation de la réponse de l’organisme, Modélisation de l’exposition, Méthodes avancées en EQRS
  • Pratique de l’évaluation des risques sanitaires (9 ECTS): Contexte règlementaire et économique de l’évaluation des risques chimiques (3 ECTS), projet d’évaluation des risques sanitaires (6 ECTS).
  • Stage en entreprise, agence sanitaire ou laboratoire (30 ECTS).

Stage et projet tutoré

Le master 2 comporte un stage et un projet d’évaluation sur le thème des risques sanitaires.

 



Cette formation est rattachée à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail IRSET UMR INSERM 1085 (Université Rennes 1) et à l’École doctorale Biologie Santé - EA 4685 (Université de Bretagne Occidentale)
 


Et après ?

Les étudiant.e.s qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en doctorat.

  • ingénieur,
  • chargés d’études référent méthodologique dans les agences nationales (Anses) en entreprise ou en bureau d’études.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des bases en statistiques et en chimie sont recommandées.


Modalités de candidature et d'inscription

Inscription auprès de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique http://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/