Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE)

Master mention Santé publique parcours Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE)

Master mention Santé publique parcours Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours MPCE vise à former des chercheurs ou des professionnels capables de concevoir et d’analyser de façon approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essais thérapeutiques), épidémiologique et pharmaco-épidémiologique, et de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines.


Organisation

Programme de la formation

La première année (correspondant au Master 1 sciences quantitatives) peut être suivi selon différentes modalités en fonction du profil des étudiant.e.s :

  • une formation à 60 ECTS pour des étudiant.e.s en Médecine suivant un double cursus Médecine–Science en DFGSM2 et DFGSM3. Cette première modalité permet la réalisation du Master 2 entre la fin du premier cycle et le début du deuxième cycle ;
  • une formation à 30 ECTS pour des étudiant.e.s en Santé de l’Université de Rennes 1. Cette formation est complétée par une équivalence de 30 ECTS qui ne peut être délivrée qu’à l’issue de la validation de la première année du diplôme de formation approfondie. Cette deuxième modalité permet donc la réalisation d’un Master 2 au plus tôt après la première année du diplôme de formation approfondie ;
  • une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiant.e.s titulaires d’une licence ou professionnels de santé hors UE. Cette troisième modalité permet la réalisation d’un Master 2 dès l’année suivante.

La deuxième année (correspondant Master 2 modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie) comprend en alternance enseignements théoriques et travail personnel sur projets. Les enseignements théoriques se composent d’un tronc commun méthodologique (3 UE), d’enseignements obligatoires spécifiques à chacune des 4 options (5 UE), et d’un enseignement optionnel (2 UE). L’année se poursuit par un stage de recherche de 6 mois qui débute en avril.


Stage et projet tutoré

Lors de la deuxième année (correspondant Master 2 MPCE), les étudiant.e.s réalisent un stage de recherche de 6 mois en laboratoire d'accueil (30 ECTS).


Enseignements délocalisés

Les enseignements théoriques de la deuxième année du Master étant réalisés par plusieurs universités partenaires, les cours pourront être suivis en présentielle à Rennes ou à distance par visioconférence. Quelques enseignements pratiques devant être suivis en présentiel, les étudiants seront amenés à se déplacer à Nantes ou à Tours (pas plus de 4 journées par an).



Le potentiel de recherche sur lequel s’appuie le parcours MPCE est constitué de 42 équipes ou unités de recherche. Ces unités développent, pour certaines, une recherche méthodologique dans les différents domaines de la recherche clinique et épidémiologique, pour d’autres, une recherche de haut niveau soit en pharmacologie clinique et en évaluation thérapeutique, soit en épidémiologie ou en pharmaco-épidémiologie. La diversité de ces unités a pour vocation de répondre de façon adaptée aux attentes d’étudiants provenant à la fois des filières Santé et des filières Scientifiques.


Ecole doctorale de rattachement

Ecole doctorale Biologie Santé

Et après ?

Les étudiant.e.s pourront poursuivre leurs études en thèse d'université ou s'insérer professionnellement, directement après le master. Les débouchés professionnels sont nombreux :

  • expert en recherche clinique, en pharmaco-épidémiologie et épidémiologie,
  • chargé d’études,
  • ingénieur dans des structures académiques, hospitalières, agences de sécurité sanitaire, structures privées (organisme de recherche contractuelle – CRO: Contract Research Organization –, industrie pharmaceutique).

Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Cette formation s’adresse à des étudiants de formation variée :

  • Etudiant.e.s de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
  • Etudiant.e.s ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur

Modalités de candidature et d'inscription

L’accès au Master 1 Santé Publique se fait sur dossier avec des conditions qui varient selon le profil de l’étudiant :

  • les étudiant.e.s de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) doivent, au minimum, être inscrits en 2ème année de leur diplôme de formation générale,
  • les autres étudiant.e.s doivent être titulaires d’une licence.

L'accès au Master 2 MPCE :

  • est direct pour les étudiant.e.s titulaires d’un Master 1 Santé Publique de l’Université Rennes 1
  • est conditionné à l’examen du dossier pour les autres étudiant.e.s. Dans tous les cas, les candidat.e.s doivent être titulaires d’un Master 1.