Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Promotion de la santé et prévention (PSP)

Master mention Santé publique parcours Promotion de la santé et prévention (PSP)

Master mention Santé publique parcours Promotion de la santé et prévention (PSP)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours PSP vise à former des chargés d’études et de projets dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention pour le secteur public et privé.
En savoir plus : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-promotion-de-la-sante-et-prevention/
 


Compétences visées

 


Organisation

Programme de la formation

Pour le master 2, le programme a été pensé à partir des référentiels de compétences de l’Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l'Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES) :

  • Les enjeux contemporains de la promotion de la santé et la prévention : Epistémologie, histoire, concepts et principes de la PSP ; les populations et les milieux de vie ; les facteurs de risque et les maladies ; éthique, psychologie et sociologie appliquées à la PSP.
  • Stratégies et modes d'intervention en prévention et promotion de la santé : Stratégies éducatives, stratégies et méthodes de changement de comportement, marketing social, communication et plaidoyer, stratégies communautaires, « empowerment » et participation sociale.
  • Montage et conduite de projets en prévention et promotion de la santé : Planification et gestion de projets ; mobilisation des données probantes et transfert de connaissances dans les interventions ; mise en application d'un projet de promotion de la santé.
  • Méthodes de recherche appliquées à la prévention et promotion de la santé : Méthodes d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; revue systématique de la littérature.
  • Posture réflexive, compétences et insertion professionnelle : Construire son projet professionnel ; élaborer sa problématique de la recherche ; stage et mémoire.

Stage et projet tutoré

En M2, les étudiant.e.s effectuent un stage professionnel (secteur public ou privé) ou un stage de recherche en laboratoire.



La formation s’appuie sur le Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE) UMR 6051 (UR1, CNRS, IEP Rennes, EHESP) et sur l’Unité Mixte de Recherche 190 (AMU, IRD, INSERM, EHESP) Émergence des pathologies virales.

Ce parcours type est rattaché à l’École doctorale Sciences de l’homme, des organisations et de la société (SHOS).


Et après ?

Le diplôme validé, les étudiant.e.s accèdent à des postes tels que :

  • chargé de projets en prévention et promotion de la santé,
  • chargé d’études,
  • ingénieur de prévention dans le secteur public (collectivités territoriales, agences régionales de santé) et privé (mutuelles, fondations, associations).

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des connaissances préalables dans le champ de l’intervention sociale, de la santé publique ou des sciences sociales appliquées à la santé sont recommandées.