Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Situation de handicap et participation sociale (SHPS)

Master mention Santé publique parcours Situation de handicap et participation sociale (SHPS)

Master mention Santé publique parcours Situation de handicap et participation sociale (SHPS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours SHPS forme des professionnel.le.s opérationnalisant dans leurs missions, les approches sociales du handicap dans le domaine de l’accès aux droits, de l’inclusion et de la participation sociale des personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-situation-de-handicap-et-participation-sociale/
 


Compétences visées

 


Organisation

Programme de la formation

La construction de connaissances pertinentes pour appréhender la question des situations de handicap d’un point de vue social et culturel, juridique, économique et pour poser les assises d’une recherche à visée inclusive. La formation des étudiants et les stagiaires de formation continue à la mise en œuvre de projets à visée inclusive concernant les situations de handicap.
Ces enseignements sont organisés et dispensés par semaines thématiques (en moyenne 35 heures d’enseignement, travaux appliqués ou mises en situation adaptées). La formation fait intervenir des professionnels issus d'établissements de santé, d’organismes publics, d’associations (Handicap International, Gravir)...


Stage et projet tutoré

En M2, les étudiant.e.s effectuent un stage de connaissance des populations (2 semaines) au premier semestre, et un stage en milieu professionnel (4 ou 5 mois) au second semestre.



Ce parcours s’appuie sur trois Unités Mixtes de Recherche (UMR) rennaises : le Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE-Arène), (UMR 6051), l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE) (UMR 6262) et l’UMR Espaces et Sociétés (ESO)(UMR 6590 CNRS).
Cette formation est rattachée aux Écoles doctorales Droit et Science Politique (DSP) et Sociétés, temps, territoires (STT).  


Et après ?

Les diplômé.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat.

Le parcours validé, les étudiant.e.s accèdent à des postes de cadres ou de directeurs de l’action sociale. Ils.elles peuvent également exercer comme conseillers et/ou experts dans le développement et la mise en œuvre des politiques et des actions d’inclusion et de participation sociale des personnes en situation de handicap dans les milieux ordinaires.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande des bases en sciences sociales. Des expériences (professionnelles ou personnelles) dans le domaine du handicap sont également appréciées.