Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Science politique

Master - Science politique

Master - Science politique

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le M1 mention Science politique, propose un socle commun d’enseignements fondamentaux en Science politique et un jeu d'options qui permet une pré-spécialisation en vue du M2 parcours Affaires internationales au local. Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent se former non seulement à la recherche mais aussi par la recherche (rédaction d’un mémoire de recherche ou de stage, en option), tout en nouant un lien solide avec le monde de l’entreprise (stage intégré à l’option précitée). La formation, caractérisée par une ouverture vers les enseignements et les différentes mentions du Master Droit, offre également des atouts aux étudiants qui se destinent aux concours d’entrée à la Fonction publique. Il existe deux parcours :

  • Théorie politique
  • Affaires international au local

Compétences visées

  • Les connaissances scientifiques spécifiques consistent dans un premier temps, en Master 1, à offrir aux étudiants une formation généraliste de Science politique ainsi qu’un solide bagage en culture générale, préalables à une spécialisation approfondie en M2.
  • Quant aux compétences techniques, elles s’acquièrent dans le cadre de CM, TD ou séminaires dans la perspective d’une initiation à la méthodologie, à la recherche ou à la préparation aux concours. La possibilité de suivre un stage à la fois en M1 et en M2 renforce la dimension professionnalisante de la formation.

La formation professionnelle passe par l’articulation de savoirs théoriques et de savoirs pratiques. L'acquisition des compétences transversales vise à :

  • développer une curiosité pour le monde et ses grands enjeux
  • développer un esprit critique par rapport à certaines idées proches du sens commun et à leurs propres représentations, pour les déconstruire et tenter d'analyser des situations ou des relations de façon objective et méthodique, en les recontextualisant,
  • mener à bien des missions nécessitant de se documenter, de consulter certains interlocuteurs, de réaliser des observations in situ débouchant sur des analyses en termes de bilan et de perspectives,
  • maîtriser les sources d’informations et /ou de financement nécessaire à la mise en œuvre de projets
  • apprécier les enjeux et risques lors de prises de décision,
  • travailler en équipe, en s'adaptant à des interlocuteurs et des milieux avec lesquels ils ne sont pas nécessairement familiers, en privilégiant le dialogue et la coordination,
  • prendre la parole en public (en français et en langue étrangère),
  • prendre des contacts avec des professionnels et constituer ou animer un réseau de relations professionnelles,
  • analyser une demande d’information, de conseil, de recherche, en cerner les enjeux et les finalités,
  • maîtriser au moins une, si ce n’est deux langues étrangères,
  • maîtriser l’outil informatique (TICE, C2i),
  • être apte à la mobilité internationale.


Ouverture à l'international

Le étudiant.e.s sont nombreux à partir dans le cadre d’échanges internationaux (Erasmus, Erasmus mundus, CREPUQ). Les choix sont multiples pour ceux qui souhaitent enrichir leur expérience d’un semestre ou une année passée à l’étranger. Chaque année, l'université reçoit de nombreux étudiants étrangers, inscrits pour suivre cette formation ou, du moins, plusieurs enseignements qui y sont dispensés.
D’un point de vue pédagogique, on peut ajouter que les étudiant.e.s reçoivent un enseignement très ouvert sur l’international sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. En savoir plus sur les conventions passées avec des établissements étrangers, cf. site de la faculté : http://www.droit.univ-rennes1.fr/ visiteur/International/Version+francaise/Étudier+à+l'étranger/Nos+Partenaires/
Pour le M2 Affaires internationales au local : le diplôme s’appuiera sur des échanges internationaux particulièrement dynamiques développés par les différents pouvoirs locaux bretons, sur les jumelages de la ville de Rennes, et un réseau d’enseignants bâti au travers des nombreux échanges Eramus. Une insertion dans le réseau de l'Agence universitaire de la Francophonie permettra également de développer des partenariats internationaux.
 


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.