Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Sciences de la terre et des planètes - Environnement

Master - Sciences de la terre et des planètes - Environnement

Master - Sciences de la terre et des planètes - Environnement

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Le master STPE vise à former de futur.e.s ingénieur.e.s en exploitation des ressources géologiques (hydrocarbures, ressources minérales, stockages profonds, granulats...), ainsi que des enseignants-chercheurs en géosciences.
Il comporte un parcours : Géologie, modélisation et exploration des ressources (GEOMORE).


Compétences visées

Les compétences communes (du fait de l’existence d’un seul parcours-type, en excluant CCI) représentent toutes les compétences requises pour former un praticien en Sciences de la Terre. Nous insistons sur les aspects suivants :

  • maitrise des concepts scientifiques (en français et en anglais) au travers des enseignements mais aussi de la lecture d’articles, validés par des projets individuels ou collectifs et des stages,
  • maitrise des bases de mathématique, physique et chimie,
  • maitrise d’outils informatiques (notamment en cartographie numérique),
  • travail en équipe (insertion, dynamique de groupe..).

Les "plus" de la formation

  • Une formation pluridisciplinaire conçue pour une poursuite dans la vie professionnelle au niveau ingénieur ou pour la préparation d’un doctorat.
  • Une progression pédagogique en deux ans et une diversité des approches pédagogiques au service des apprentissages.
  • Une formation animée par une équipe pédagogique attentive à l’accompagnement des étudiant.s.es, composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs membres d’équipes de recherche d’excellence et d’intervenants extérieurs industriels.
  • Possibilité de faire des stages appliqués (en collaboration avec des industriels) ou plus fondamentaux en laboratoire de recherche.


Ouverture à l'international

Les étudiant.e.s du master STPE sont fortement invité.e.s à réaliser des stages à l’étranger, en profitant des nombreuses relations internationales entretenues par le personnel de l’UMR Géosciences-Rennes.


Et après ?

Secteurs d'activité

Ce master vise à préparer les étudiant.e.s pour une insertion professionnelle dans :

  • les entreprises en lien avec les ressources (Total, Lafarge, Areva),
  • les entreprises publiques et/ou privées ayant des besoins en géologie (BRGM, EDF, SNCF, etc..),
  • les bureaux d'études ou comme consultant.
  • Il prépare aussi à une carrière de chercheur (recherche appliquée et fondamentale) en poursuivant avec une thèse de doctorat.

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.