Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Méthodes d'analyses de données qualitative

Méthodes d'analyses de données qualitative

Méthodes d'analyses de données qualitative

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Acquisition des compétences listées ci-après

Compétences à acquérir
Savoirs
Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif - principes théoriques et méthodologiques des techniques d'introspection assistée, des tests projectifs, de l'analyse de contenu et de l'analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.
Savoir-faire
Conduite d'entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique - exploitation de tests projectifs - analyse thématique, analyse lexicale - maîtrise d'Alceste en logiciel d'analyse de données textuelles. Elaboration d'un rapport d'étude qualitative doublé d'une présentation sous Powerpoint.
Savoir-être
Prise de parole argumentée en public - réponse aux objections et contre-argumentation - travail collectif (organisation fonctionnelle d'un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d'initiative.

Programme
Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’analyse de données qualitatives.
Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.
L’accent est mis sur l’analyse de contenu des données produites pour la formulation de préconisations managériales.

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.