Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion

Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion

Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion (partie qualitative)
Objectifs
Pour la Partie méthode qualitative, ce cours a pour objectif de donner aux étudiants :
• une compréhension des caractéristiques et spécificités des études qualitatives ;
• une capacité à définir et mettre en œuvre une méthodologie d’étude qualitative ;
• une capacité à traiter les données issues d’une étude qualitative et à en présenter les résultats.
Il aborde chaque étape d’une étude qualitative : de la définition de la méthodologie à sa mise en œuvre, de l’analyse des données à leur exploitation. Il vise à l’acquisition d’éléments de méthode pour mener et présenter une recherche qualitative de qualité.

Compétences à acquérir
Les principales compétences qui sont à acquérir sont :
• savoir appréhender les spécificités des méthodes qualitatives pour les mettre en œuvre de façon rigoureuse ;
• savoir rédiger des outils de collecte de données qualitatives
• savoir traiter des données qualitatives

Programme
Les approches qualitatives : présentation et enjeux
Approches qualitatives & recueil de données : échantillon, modes de collecte et qualité des données
Approches qualitatives et exploitation des données : méthodes d’analyse des données et présentation des résultats
Les séances exigeront un travail préparatoire incluant lectures, exercices, notes ou travaux ; elles exigeront également une participation active.

Bibliographie
Dion D. (2008), A la recherche du consommateur - Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Paris, Dunod.
Miles M. B., Huberman A. M. (2003), Analyse des données qualitatives, Paris, De Boeck, 2e édition
Schmidt M. J., Hollensen S. (2006), Marketing research: An international approach, Harlow, FT Prentice Hall.
Yin, R. K. 2014. Case Study Research – Design and Methods. Thousand Oaks: Sage Publications, 5th edition.

  Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion (partie quantitative)
Objectifs
Comprendre les bases des méthodes d’analyses de données multidimensionnelles

Compétences à acquérir
Etre capable d’implémenter une des méthodes présentées dans le cadre d’une enquête

Programme
Chapitre 1. Quelques rappels sur les statistiques à deux variables

  1. Notion de corrélation

B. Notion d’indépendance et test du khi-deux
Application sur Excel et XLSTAT

Chapitre 2. Analyse de données multidimensionnelles
A. Panorama général des méthodes multidimensionnelles
B. L’Analyse en Composantes Principales
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT
C. L’Analyse Factorielle des Correspondances
1°) Présentation
2°) Applications sur Excel et XLSTAT

Bibliographie
M. TENENHAUS
Méthodes statistiques en gestion, Dunod Entreprise.

Pré-requis
Notions de statistiques descriptives