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Méthodes statistiques avancées en évaluation thérapeutique

Méthodes statistiques avancées en évaluation thérapeutique

En pratique :

Volume horaire de cours : 30
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 30

Description du contenu de l'enseignement

Problèmes statistiques posés par la répétition des analyses de données. Méthodes multi-étapes de 1ère génération : Peto, Pocock, O’Brien et Fleming. Méthodes multi-étapes de 2ème génération : Lan et DeMets, Wang et Tsiatis. Méthodes multi-étapes de 3ème génération : fonctions de dépenses des risques alpha et beta, méthodes d’Emerson et Fleming, de Pampallona et Tsiatis. Méthodes séquentielles de 1ère génération : Test Séquentiel du Rapport des Probabilités de Wald, Test Triangulaire d’Anderson. Les méthodes séquentielles d’Armitage . Les méthodes séquentielles de Whitehead . Les méthodes bayésiennes . Les analyses de futilité . Les logiciels d’analyses intermédiaires et/ou séquentielles : East, Pest, S+SeqTrial. Problèmes posés par la mise en œuvre des méthodes d’analyses répétées des données . Application des méthodes séquentielles aux questions de non-infériorité . Principe de l’hypothèse de non-infériorité . Méthodes disponibles en pharmaco-épidémiologie . Notions de pharmaco-économie . Méthodes méta-analytiques.


Compétences à acquérir

Comprendre l’intérêt mais aussi les limites de l’analyse répétée des données d’un essai thérapeutique (analyse dite intermédiaire). Comprendre les bases statistiques des différentes méthodes. Etre capable de choisir la méthode la plus appropriée à un protocole au stade de sa planification. Etre capable de mettre en œuvre la méthode choisie au stade de l’analyse d’une étude. Comprendre le principe de l’hypothèse de non-infériorité. Appréhender les différentes approches utilisables en pharmaco-épidémiologie et les différentes approches de méta-analyse.