Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif
Ce cours vise à présenter et discuter la méthodologie de la recherche (question de recherche, revue de littérature, design de la recherche, contributions à la littérature et à la pratique, limites et voies de recherche) et les liens avec les pratiques des entreprises.

Compétences à acquérir
Savoirs
Connaître les grandes étapes du déroulement d’un projet de recherche en sciences de gestion, et plus précisément en marketing, incluant les approches qualitatives et quantitatives – Savoir développer son esprit analytique et critique.
Savoir-faire
Esprit de curiosité – esprit d'analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche – rédaction de compte-rendu et rapports.
Savoir-être
Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – capacité à « vulgariser » la recherche

Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)

  • Définition/Construction d’une recherche
  • Conduite d’une recherche (approches qualitatives et quantitatives)
  • Valorisation de la recherche