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Microscopies pour le vivant

Microscopies pour le vivant

En pratique :

Volume horaire de cours : 4
Volume horaire global de TP : 28
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Biologie :
Transmettre les bases de l’organisation structurale et fonctionnelle du vivant indispensables à la compréhension de la structure-fonction et propriétés optiques de marqueurs biologiques. Enseigner et montrer l’intérêt des sondes biologiques génétiquement modifiées pour la recherche fondamentale et pathologique du vivant.

Photophysique moléculaire :
Interaction molécule-lumière, processus de relaxation, processus photo-induits.
Méthodes expérimentales et équipements spectroscopiques ;
Fluori métrie, sondes moléculaires, biophotonique ;
Photonique moléculaire pour le transport, traitement, stockage et visualisation d’information.

Expériences de microscopie :
Cette partie aborde la mise en œuvre expérimentale des microscopies optiques les plus utilisées en biologie, des techniques évoluées apportant des sources de contrastes différents, ainsi que des méthodes de préparation et de marquage des échantillons biologiques
1/ Microscopie de fluorescence à champ large sur culture cellulaire et sur tissu biologique (mesure de PSF, résolution, déconvolution d’image)
2/ Microscopie en lumière structurée (apotome)
3/ Microscopie de fluorescence confocale à balayage laser (résolution, format de balayage, acquisition de stacks, reconstruction d’images, visualisation 3D)
4/ Préparation des échantillons biologiques et techniques de marquage (marqueur de viabilité cellulaire, marquage spécifique, injection de sondes fluorescentes, immuno-marquage, expression des gènes (GFP), contraste endogène, fixation des échantillons)
5/ Microscopie non linéaire incohérente (mise en œuvre, marquage multiple invivo)
6/ Microscopie non linéaire cohérente (seconde harmonique, troisième harmonique, avantages et contraintes, sources de contraste endogène, mise en œuvre spécifique)
 


Compétences à acquérir

Objectifs : acquérir des compétences pratiques pour marquer et préparer les échantillons biologiques, choisir le type de microscopie adapté à l’observation et la mesure à effectuer.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence