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Nouvelles stratégies, techniques et pratiques en marketing

Nouvelles stratégies, techniques et pratiques en marketing

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Présentation approfondie des nouveaux types de marketing en cours de développement, en lien avec les contraintes stratégiques dominant actuellement les logiques d’affaires.
Il s’agit d’acquérir une vision panoramique large du marketing, de ses évolutions, de sa dynamique, au plan théorique, au plan technique, et au plan méthodologique. Il s’agit d’en comprendre les fondements, et de pouvoir raisonner en termes de prospective.

Compétences à acquérir
Maîtrise intellectuelle de la dynamique du marketing, dans ses dimensions théoriques et opérationnelles.

Programme
1. Du marketing transactionnel au marketing relationnel
2. Du marketing sensoriel au marketing expérientiel (réenchantement de l'offre)
3. Rente de Schumpeter et marketing BtoC - la customisation de masse
4. Rente de Schumpeter, globalisation des marchés et marketing ethnique
5. Rente de Schumpeter et marketing 2.0 (marketing viral et buzz-marketing)
6. Rente de Schumpeter et crowdsourcing (prosommateurs - prosumers)
7. Rente de Schumpeter et produsers (économie 3D - technologies exponentielles)
8. Marketing CtoC, économie collaborative, économie de fonctionnalités, S-D logic
9. Rente de Schumpeter et rétro-marketing, newstalgie et logique low tech
10. Rente de Schumpeter et marketing générationnel
11. Rente de Schumpeter et ethnomarketing : tendanceurs et "consumer insight"
12. Rente de Schumpeter et neuro-marketing
13. Réactance et undercover marketing, nudging
14. Rente de Schumpeter et marketing 3.0 - commerce éthique, équitable et consom'acteurs.

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.