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Nutrition, Développement, Croissance

Nutrition, Développement, Croissance

En pratique :

Volume horaire de cours : 26
Volume horaire global de TD : 8
Volume horaire global de TP : 19
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours

  • Présentation des groupes trophiques – L’étude de la filtration chez les Mollusques et des conséquences écologiques de l’abondance des filtreurs dans les zones estuariennes. Les microbiotes digestifs chez les Ruminants, les Lagomorphes et les Humains. Nutrition des Insectes: aspects morpho-anatomiques, physiologiques et sensoriels ; exemples d’hématophagie, de phloémophagie et de xylophagie. L’activité de recherche de nourriture (optimal foraging) : principes et applications.
  • Introduction sur le développement post-embryonnaire chez les animaux. – aspects morpho-anatomiques et contrôles endocrines des mues et métamorphoses pour les modèles arthropodes (Crustacés, Insectes) et Batraciens – Conclusion comparative et aspects évolutifs.

·Travaux dirigés

  • Formation et fonctionnement des dents de Mammifères
  • Nutrition des abeilles, fonctionnement de la ruche et pollinisation
  • Modèles de croissance et structure des populations
  • Biométrie chez les Arthropodes

·Travaux pratiques

  • La morphologie dentaire en lien avec la prise alimentaire chez les Mammifères
  • Comparaison des pièces buccales de type broyeur (blatte) avec celles de la guêpe et de l’abeille
  • Observation de deux exemples de développement, larves d’Insectes et de Batraciens,
  • Analyse comparée de documents sur le développement post-embryonnaire chez les Insectes, Crustacés et Batraciens
  • Traitement de données biométriques

Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :
Appréhender, à partir de l’étude morpho-anatomique de quelques modalités alimentaires chez les Mollusques, les Insectes et les Mammifères, les principes physiologiques et écologiques de la nutrition des organismes.
Comprendre les déterminismes (facteurs exogènes et endogènes) de la croissance et de la métamorphose chez les Crustacés, les Insectes et les Batraciens.

Compétences acquises :
A l’issue de cette UE, l’étudiant doit :
- Maîtriser l’organisation des structures permettant aux organismes de s’alimenter (outils buccaux, appareil digestif) et appréhender les aspects écologiques (relations prédateur/proie, microbiote et alimentation) de la fonction de nutrition.
- Être capable d’analyser des documents traitant de données biométriques (croissance) et de modifications dans le développement des organismes (métamorphoses) en relation avec les conditions environnementales.


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Plans d’organisation des Métazoaires.