Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Ondes pour le vivant

Ondes pour le vivant

Ondes pour le vivant

En pratique :

Volume horaire de cours : 14
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire global de TP : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

  • Introduction biologique sur l’utilisation des ondes sonores et lumineuses dans le monde animal
  • Introduction physique sur la notion d’onde : sources, signal périodique, périodicité, propagation, absorption, réflexion, transmission
  • Notions sur les ondes sonores : pression, fréquence, série de Fourier, harmonique, spectre d’un son pur et complexe, intensité sonore, effet doppler
  • Notions sur les ondes lumineuses : longueur d’onde, fréquence, champs électrique et magnétique, spectre électromagnétique, polarisation, flux lumineux, luminance, coefficients de Fresnel, réflectance

·Travaux dirigés
Au cours des séances de TD, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner sur des problèmes de communication animale et d'apprendre à appliquer les concepts vus en cours aux données expérimentales.
·Travaux pratiques
Lors de cette séance de travaux pratiques, les étudiants testeront et appliqueront leurs connaissances sur la polarisation des ondes lumineuses grâce à une expérience de polarisation par transmission à travers une substance optiquement active. De plus, les étudiants auront l’occasion de réaliser et d’analyser la décomposition spectrale de chant d’étourneau et de cris de singes enregistrés au laboratoire d’Ethologie Animale et Humaine (ETHOS) de l’université de Rennes 1 ainsi que les signaux sonores enregistrés lors de leur séance sur le terrain.
·Terrain
Au cours d’une séance de 2H sur le campus de Beaulieu, les étudiants pourront enregistrer le chant d’animaux dans leur environnement naturel, essentiellement des oiseaux, afin d’en faire une décomposition spectrale en séance de travaux pratiques.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de dispenser des notions solides sur les ondes physiques jouant un rôle prépondérant dans la communication et la perception de l’environnement du monde animal : d’une part, les ondes sonores qui jouent un rôle majeur pour l’ouïe, l’écholocation et plus généralement la communication, et d’autre part les ondes électromagnétiques, la lumière, qui interviennent dans la vision, l’orientation mais aussi pour la communication.

Compétences acquises :
À la fin de ces enseignements l'étudiant doit comprendre et savoir appliquer les connaissances acquises sur les propriétés générales des ondes lumineuses et sonores et notamment sur leur propagation, leur réflexion sur une surface et leur absorption par un milieu physique.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Notions mathématiques : les vecteurs – les dérivées, primitives, intégrales et sommes discrètes des fonctions usuelles, notamment les fonctions sinusoïdales, logarithmes et exponentielles.