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Outils de communication en environnement

Outils de communication en environnement

En pratique :

Volume horaire global de TP : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

COM-1
• Travaux pratiques : 12 séances de 2h en petits groupes (16-18 max), chacune consacrée à une partie précise de l’écrit ou de l’oral (l’ordre est ici indicatif) : 1 = bibliographie, 2 = les différents écrits scientifiques, 3 = matériel et méthodes, 4 & 5 = résultats, 6 = discussion, 7 = introduction, 8 = titre et résumé, 9 = les méthodes de l’oral, 10 & 11 = entraînement à l’oral, 12 = soutenances et rendu du rapport

COM-2
• Travaux pratiques identiques à ceux du module COM-1, mais enseignés en français

COM-3
• Travaux pratiques :
Définition et présentation de différents "modèles" de communication 4h
Observation et analyse de situations de communication 6h
Outils de communication : Quelles cibles, quels messages, quels outils (mail, téléphone, support visuel, ...), Diaporama 4h
Techniques de communication : Présentation, Organisation de réunion (types de réunion, avant/pendant/après, conseils, modèle de compte-rendu, ...), Mise en pratique animation réunion (jeu de rôle) 6h
Concertation, négociation, médiation ... quelle posture et rôle ? 4h
COM-4
• Travaux pratiques
Présentation des principes méthodologiques et des techniques de rédaction de rapports en sciences et en droit (4h)
Techniques de communication orales (4h)
Conduite de réunions (public ciblé, planification, …) (4h)
Mises en situations par jeux de rôles (entretiens professionnels, conduite de réunions, …) (12h)


Compétences à acquérir

Objectifs :
COM-1 : être capable de rédiger (en anglais) et de présenter à l’oral (en anglais) l’équivalent d’un article scientifique, en respectant les règles de présentation professionnelles utilisées en sciences.
COM-2 : Mêmes objectifs que COM-1 mais en français.
COM-3 : être capable d’adapter sa communication aux différents acteurs du développement durable et d’aménagement du territoire.
COM-4 : mettre en œuvre des outils de communication auprès d’acteurs professionnels en droit et en environnement.

Compétences acquises :
COM-1 : la maîtrise des exigences très concrètes des différentes parties d’un article scientifique (résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, bibliographie) ; la maîtrise de l’exposé powerpoint de 10 minutes en anglais typiquement utilisé en sciences et comprenant la présentation de protocoles, graphes, tableaux, résultats d’analyses statistiques.
COM-2 : Mêmes compétences que COM-1 mais en français.
COM-3 : maitriser les outils de communication vers les organismes et partenaires du développement durable et d’aménagement du territoire (exposé, rendez-vous téléphonique) ; savoir animer une réunion (préparation, ordre du jour, compte rendu)
COM-4 : maitriser et pratiquer les outils de communication écrite et orale auprès de professionnels en droit et en environnement (rapports écrits, mémoires, restitutions orales en petits ou grands comités)


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

COM-1 : compréhension de l’anglais oral et écrit.