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Paléoécologie et paléoenvironnements

Paléoécologie et paléoenvironnements

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire global de TP : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours et TD :
Paléoécologie des arthropodes (insectes, ostracodes, trilobites), des brachiopodes, des mollusques (ex : céphalopodes, ostréidés, rudistes, …), des échinodermes (ex : crinoïdes, échinides, …), des microfossiles (ex : charophytes, foraminifères, …).
·Travaux dirigés de terrain:
Apprentissage sur le terrain du relevé des faciès et de leur interprétation paléoenvironnementale. Etudes de cas pris dans le Paléozoïque armoricain, dans le Mésozoïque d’Anjou, des Charentes, de Normandie, de Vendée, dans le Cénozoïque d’Anjou, de Bretagne, de Charente-Maritime ou de Vendée.
· Remarque :
les thèmes de cours et les sites étudiés sur le terrain varient d’une année sur l’autre selon une rotation de 2 ans, afin de permettre aux étudiants de L3BO qui poursuivent en M1PPP de ne pas avoir 2 années de suite les même enseignements et d’avoir au contraire une formation accrue, la filière L3BO étant la plus naturelle, à Rennes, pour accéder au M1PPP.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Formation théorique sur la paléoécologie (autécologie, paléodémographie, synécologie, séquentielle) des organismes fossiles et sur les reconstitutions des paléoenvironnements.
Sur le terrain, savoir interpréter une série sédimentaire en termes de succession de milieux de dépôts, tant à partir des sédiments qu’à partir des organismes fossiles.

Compétences acquises :
Expertise sur l’autécologie et la synécologie des organismes les plus fréquents dans les dépôts sédimentaires fossiles (ex : brachiopodes, conifères, huîtres, oursins, microfossiles divers, rudistes, …).
Lire un faciès sédimentaire comme une maille paléoenvironnementale, et lire une coupe géologique comme l’évolution spatio-temporelle d’un milieu local.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Connaissances souhaitées en biologie des organismes et/ou en géologie sédimentaire.