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Paléoécologie et paléoenvironnements

Paléoécologie et paléoenvironnements

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours et TD :

Paléoécologie des arthropodes (insectes, trilobites), des brachiopodes, des mollusques (ex : céphalopodes, ostréidés, rudistes, …), des échinodermes (ex : crinoïdes, échinides, …), des microfossiles (ex : charophytes, foraminifères, ostracodes, …).

  • Travaux dirigés de terrain :

Apprentissage sur le terrain du relevé des faciès et de leur interprétation paléoenvironnementale. Etudes de cas pris dans le Paléozoïque armoricain, dans le Mésozoïque d’Anjou, des Charentes, de Normandie, de Vendée, dans le Cénozoïque de d’Anjou, de Bretagne, de Charente-Maritime ou de Vendée (les sites étudiés varient d’une année sur l’autre selon une rotation de 2 ans).
 


Compétences à acquérir

Objectifs : Formation théorique sur la paléoécologie (autécologie, paléodémographie, synécologie) des organismes fossiles et sur les reconstitutions des paléoenvironnements.
Sur le terrain, savoir interpréter une série sédimentaire en termes de succession de milieux de dépôts.
  Compétences acquises : Expertise sur l’autécologie et la synécologie des organismes les plus fréquents dans les dépôts sédimentaires fossilifères (ex : brachiopodes, conifères, huîtres, oursins, microfossiles divers, rudistes, …).
Lire un faciès sédimentaire comme une maille paléoenvironnentale, et lire une coupe géologique comme l’évolution spatio-temporelle d’un milieu local.
 


Intervenant(s)

VINCENT PERRICHOT
DIDIER NERAUDEAU
PHILIPPE COURVILLE

Pré-requis

Profils attendus

Connaissances souhaitées en biologie des organismes.