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Patrimoine faunistique et biodiversité

Patrimoine faunistique et biodiversité

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 3
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours – Module PAB-1

- Statut administratif des espèces patrimoniales et outils de gestion du patrimoine naturel vivant.
- Inventaire des espèces ayant un statut patrimonial aux niveaux régional, national et européen.
- Caractéristiques écologiques des espèces à valeur patrimoniale, distribution spatiale, niche écologique (habitat, traits biologiques particuliers)
- Taxons cibles : arthropodes, mollusques, vertébrés

  • TD – Module PAB-2 (axé sur taxons cibles)

- Les critères d’identification des espèces
- Les méthodes d’échantillonnage

  • TD – Module PAB-3 (axé sur taxons cibles)

- Préparation à la sortie macro-invertébrés en rivière.

  • TP– Module PAB-3

- Invertébrés benthiques (mise en application des méthodes d’identification après prélèveme,nts sur le terrain et restitution par les étudiants).
- Identification de taxons particuliers : orthoptères, odonates et lépidoptères.

  • Terrain– Module PAB-2

- Echantillonnage de carabes, d’araignées et d’escargots locaux sur la station biologique de Paimpont.
- Mise en pratique de l’identification des espèces à l’aide de faunes spécifiques.
- Identification et dénombrement de l’avifaune nicheuse et migrante d’un Espace Naturel Sensible (étang).

  • Terrain– Module PAB-3

- Echantillonnage de macro-invertébrés (rivière).
- Identification et dénombrement de l’avifaune nicheuse et migrante d’un Espace Naturel Sensible (étang).
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :
- Comprendre, à partir de l’étude de quelques taxons cibles, les principes d’attribution d’un statut patrimonial aux espèces et ce à différentes échelles, régionale, nationale et mondiale.
- Appréhender quelles sont les actions à mettre/mises en œuvre pour protéger le patrimoine naturel vivant. Pour ce faire, aborder quels sont les critères de diagnostic et les outils d’évaluation de l’état de conservation des espèces selon les taxons ciblés.

Compétences acquises :
A l’issue de cette UE, l’étudiant doit :
- Maîtriser les critères d’identification des espèces les plus remarquables de la faune française.
- Avoir un niveau confirmé de compétences pour effectuer des inventaires d’espèces et proposer des outils de gestion de la biodiversité à des fins de surveillance, de restauration et de conservation.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Profils attendus

Expériences naturalistes acquises en licence et hors cursus dans des associations ou lors de stages.