Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Physiologie animale comparée

Physiologie animale comparée

Physiologie animale comparée

En pratique :

Volume horaire de cours : 28
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 15
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

a) Nutrition / Digestion (Adaptation aux régimes alimentaires)
b) Circulation et respiration (Adaptation au milieu, altitude, vie aquatique)

  1. Organes sensoriels (Perception de l’environnement)
  2. Reproduction / Endocrinologie

·Travaux dirigés
Les séances de TD permettent d’illustrer et de préciser les notions abordées en cours. Ces TD sont aussi destinés à renforcer l’esprit d’analyse des étudiants au travers d’exemples tirés de la littérature scientifique et par l’interprétation des données obtenues en TP.

·Travaux pratiques
Les séances de TP sont destinées à illustrer la variété des mécanismes physiologiques et de mettre en pratique les concepts de physiologie animale développés en cours. Ces séances seront notamment focalisées sur la ventilation, l’analyse des phénomènes de perception chez différentes espèces ainsi que sur le rôle des hormones sur le système périphérique et le système nerveux central.


Compétences à acquérir

Objectifs : Le but de ce cours est d’apporter les connaissances essentielles en physiologie animale comparée. Les différents thèmes abordés permettront aux étudiants destinés aux cursus scientifiques en science de la vie de comprendre les mécanismes fondamentaux en physiologie. Différents modèles animaux seront choisis pour illustrer la diversité des fonctions physiologiques: Insectes, Poissons, Oiseaux, Mammifères, y compris humains.

Compétences acquises : A la fin de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis des connaissances solides en physiologie pour lui permettre de comprendre la diversité des mécanismes physiologiques liées au milieu de vie de nombreuses espèces animales.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride