Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Physique pour le vivant

Physique pour le vivant

Physique pour le vivant

En pratique :

Volume horaire de cours : 21
Volume horaire global de TD : 19.5
Volume horaire global de TP : 12
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2.5
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
Module (PVI-1).

·Cours. Optique géométrique: sources, spectre électromagnétique, propagation, célérité, indice de réfraction, lois de Snell-Descartes, lentilles, grossissement, grandissement
·Travaux dirigés. Au cours des séances de TD, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours et en travaux pratiques. L’objectif est de tester et approfondir les connaissances acquises sur le microscope optique
·Travaux pratiques. L’objectif est de manipuler un microscope optique mais aussi de le modéliser grâce à des lentilles afin d’en comprendre le principe de fonctionnement.

Module (PVI-2).
·Cours. Electricité : charge, courant, champ et potentiel électrique, pile, résistance, capacité, conduction électrique, interaction intermoléculaire…
·Travaux dirigés. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner sur des modèles associés à des problèmes de biologie et d'apprendre à appliquer les concepts vus en cours aux données expérimentales.
·Travaux pratiques. La séance de TP sera consacrée à la réalisation d’une pile ? à l’étude de la charge d’un condensateur ?

Module (PVI-3).
·Cours. Fluide, diffusion de particules : pression, température, interaction moléculaire, état liquide de la matière, théorème d’Archimède, viscosité, gradient de concentration, coefficient de diffusion, perméabilité, 1ière et 2ième loi de Fick
·Travaux dirigés. Les séances seront consacrées à appliquer les connaissances acquises grâce à des exercices basés sur des cas biologiques concrets comme la dialyse de l’urée ou encore la flottabilité d’un iceberg.
·Travaux pratiques. A travers plusieurs expériences, l’étudiant pourra vérifier le théorème d’Archimède, la diffusion de molécule dans de l’eau, l’influence de la viscosité d’un fluide sur la chute d’une bille ?

Module (PVI-4).


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de cette UE est de donner des notions solides sur trois objets physiques pertinents pour le monde du vivant : l’optique, l’électricité, l’état liquide de la matière.
Module (PVI-1). Ce module a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les concepts de base de l’optique géométrique. Un grand nombre de technique d’analyse en biologie utilisent la lumière : microscopie, imagerie, spectroscopie… Afin de mieux contrôler le potentiel et les limites de ces appareils, des connaissances élémentaires en optique géométrique sont indispensables.
Module (PVI-2). L’enseignement introduira des notions élémentaires en électricité. Dans le monde animal et végétal, l’information est très souvent véhiculée par voie électrique, comme par exemple dans le système nerveux. La propagation de l’électricité à travers un ou plusieurs matériaux nécessite de comprendre des notions d’électricité telles que la résistance, la conductivité électrique, la différence de potentiel, la capacité … (Electrophorèse ?)
Module (PVI-3). Ce module est consacré aux fluides et la diffusion de particule dans les fluides. Le premier objectif est d’appréhender des notions incontournables en biologie liées à l’état liquide de la matière comme la pression, la température mais aussi le théorème d'Archimède,... Une deuxième partie de ce cours est consacré à la diffusion de matière dans un fluide comme par exemple celle d’une molécule dans le sang ou à l’intérieur d’une cellule. Les conditions et les processus fondamentaux permettant la diffusion de matière dans un fluide seront abordés.
Module PVI-4 (FOAD). Ce module est spécialement dédié au phénomène d’agitation moléculaire. Après une brève introduction sur les processus physiques élémentaires associés, l’étudiant aura accès à une illustration filmée d’une expérience simulant le phénomène suivie d’une série de questions – réponses.

Compétences acquises :
À la fin de ces enseignements, l'étudiant:

  • aura acquis des notions fondamentales en optique géométrique et aura eu une première approche d’un microscope optique
  • aura acquis des bases en électricité, notamment sur le principe de la pile
  • aura acquis des connaissances en hydrostatique, diffusion de particules dans les fluides

Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence