Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Politique de prix

Politique de prix

Politique de prix

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Acquisition des compétences listées ci-après

Compétences à acquérir
Savoirs et savoir-faire
Connaître les objectifs et contraintes d’une politique de tarification. Maîtriser les techniques de fixation des prix. Connaître les principes de la modulation tarifaires. Comprendre les méthodes de pricing et leur évolution, et comprendre la relation entre le pricing et les autres fonctions de l’entreprise.
Présentation des dernières évolutions en matière de comportements et de pratiques de prix chez les consommateurs et les entreprises (Hard discount, crise économique, Low cost, internet et réseaux sociaux…). Analyse des différents critères à prendre en compte dans l’élaboration des prix : selon la demande (prix psychologique, notion d’élasticité…), les coûts (seuil de rentabilité, courbe d’expérience…) et la concurrence. Etude des différentes politiques de prix : stratégie d’écrémage, de pénétration, selon le cycle de vie du produit
Approfondissement technique des mécanismes du yield management ;
Maîtrise des problèmes de juste-prix (commerce équitable, etc.) – étude des phénomènes de commerce non-marchand (Amaps, Coopératives de consommateurs, etc.)
Maîtrise des techniques d’évaluation contingente et d’analyse conjointe.
Savoir-être
Comprendre et appliquer les techniques, tout en sachant faire preuve de logique et de bon sens commercial. Faire preuve de curiosité (nombreuses données - actionner le bon levier pour maximiser les performances), de pertinence dans ses choix et d’une certaine capacité à accepter la prise de risque. Capacité d’écoute (du marché, des collaborateurs…).

Programme
Section 1. Comprendre et analyser la politique prix
Section 2. Les stratégies de fixation du prix
Section 3. Les différentes inflexions du prix
Section 4. Lois et contraintes de la fixation des prix
Section 5. L’étude d’acceptabilité du prix
Section 6. Méthodes de détermination des prix
Section 7. Autres axes de fixation de prix
Section 8. Le yield management

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.