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Pollution-remédiation

Pollution-remédiation

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 16
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

• Cours
Module Pollution-Remediation :
Notion de pollution des eaux et des sols (3H)
Techniques de dépollution et procédure de gestion des sites et sols pollués (2H)
Bioremèdiation: concepts et généralités (2H)
Phytoremediation (2H)
Phytoremèdiation - processus eco-physiologiques (2H)

Module Biopedo
Biodiversité des sols (2 h)
Diagnostic de l’état biologique des sols : utilisation des bioindicateurs (2 h)
Interactions biologique/MO. Conséquences sur service de production (2 h).
Interactions Biologie et Structure du sol. Conséquences sur service de régulation hydrique (flux et qualité) (3H)
Impact de l'usage anthropique des sols (agricoles, industriels, urbains) sur fonctionnement biologique (3 H)
La matière organique des sols: de la genèse à l’impact sur le fonctionnement des sols (3H)

• Travaux dirigés
Module Pollution-Remediation :
Intervention Phillipe Bégassat, responsable du pôle site et sols pollués de l’ADEME : Etudes de cas : Gestion d’un site pollué (4H)
IRSTEA : Impacts de la gestion des déchets d'élevage 2H
Marc Le Saout de Safège Environnement : Remédiation des milieux aquatiques 2H

Module Biopedo
Impact de l'usage anthropique des sols (agricoles, industriels, urbains) sur le fonctionnement biologique (3H)
Analyse critique d’article (3H)
La matière organique comme facteur de contrôle des micropolluants métalliques dans les sols (2H)


Compétences à acquérir

Objectifs :
Module Pollution-Remediation : La première partie de ce module permet d’aborder la problématique de la pollution des sols et des eaux et plus largement des bassins versants. Il a pour objectif de décrire la nature et les propriétés des différents types de polluants et leurs conséquences sur leur dissémination dans l’environnement. Les principales atteintes qualitatives des écosystèmes sont abordées via la description de pollutions ponctuelles et diffuses. Les principales techniques de dépollution/remédiation seront présentée qu’elles soient physique ou chimique de l’ordre de l’autoépuration, de la bio manipulation ou de la bio-remédiation. Enfin une dernière partie sera consacrée au mode de gestion des sites polluées de la découverte de la pollution jusqu’à la réutilisation potentielle du site.

Module Biopedo : l’objectif de ce module est de comprendre les processus interactifs entre sol, matière organique et activités biologiques et leur impact sur les propriétés et la qualité des sols. Une partie du module se dédiée à la description de l’utilisation de bioindicateurs permettant de fournir des diagnostics sur l’état biologique d’un sol. Une seconde partie sera dédiée aux matières organiques des sols et leur impact sur le fonctionnement et la qualité des sols.

Compétences acquises :
Module Pollution-Remediation, à l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de :
Comprendre et d’expliquer les modes de dissémination des polluants dans l’environnement
Comprendre et d’expliquer l’enjeu des procédures de gestions des sites et sols pollués
Discriminer parmi les techniques de dépollution les plus pertinentes par rapport aux enjeux définis

Module Biopedo, à l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de :
Application pratique des outils de caractérisations (biologiques & chimiques) des sols sous climat tempérés
Utiliser une grappe de bio indicateurs afin de poser un diagnostic sur l’état biologique d’un sol
Comprendre le rôle de la quantité et de la qualité de la matière organique sur la qualité et les propriétés des sols
Utiliser la matière organique comme un traceur des processus biogeochimiques dans les sols


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Notion de chimie et de pédologie de base