Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Produits dérivés

Produits dérivés

Produits dérivés

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Ce cours revient sur les principes de gestion des risques utilisant les produits dérivés. Il insiste notamment sur les produits à terme et les options. Les grandes stratégies de tarification des produits dérivés sont passées en revue et discutées. Différents modèles d’évaluation sont étudiés.

Programme :
Introduction, rappels et généralités sur les produits dérivés. Notations du cours. Typologie des contrats, des sous-jacents, des marchés de produits dérivés.
Les contrats forwards et futures . Définitions de base. Prix à terme. Evaluation des contrats à terme. Exercices sur les stratégies élémentaires et utilisation des contrats à terme.
Les options (1) : de la définition à l’évaluation en temps discret. Introduction, définitions de base (valeur intrinsèque, valeur temps…). Le concept d’arbitrage et les premières propriétés (relations d’arbitrage, relations de parité call-put…). Exercices sur les stratégies statiques et utilisation. Introduction des concepts théoriques nécessaires à l’évaluation (AOA, complétude…) et de la notion de processus dans un contexte en temps discret. Etude complète du modèle binomial de Cox, Ross et Rubinstein et mise en œuvre opérationnelle (évaluation des options européennes, américaines et exotiques).
Les options (2) : l’évaluation en temps continu et mise en oeuvre Modélisation en temps continu du comportement des actions. Présentation du modèle de Black-Scholes-Merton sous trois angles différents. Mise en œuvre informatique.
Le marché des options : un marché de volatilité. Digression autour de la volatilité implicite (smiles, smircks, tables, etc.). Surface de volatilités. De la volatilité implicite à l’information implicite.
Bonus (selon timing) La gestion des options et des portefeuilles d’options.

Bibliographie :
Franck Moraux : Finance de marché, coll. Synthex, Pearson, 2010. Chapitres 7,8,9 (dont exercices) et annexes.

Pré-requis :
M1 Finance, CCA, Economie ou de disciplines scientifiques.