Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Programmation parallèle (PPAR)

Programmation parallèle (PPAR)

Programmation parallèle (PPAR)

En pratique :

Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Le parallélisme est né d’une volonté de performances : accélérer la résolution de problèmes dont la solution ne serait pas atteignable dans un monde purement séquentiel, ou au bout d’un temps inacceptable. De cette volonté émergea des architectures parallèles permettant de calculer plusieurs choses à la fois. Si la puissance de calcul à notre disposition est virtuellement infinie, programmer efficacement et exploiter pleinement ces plates-formes reste un challenge important.
Ce cours vise à développer sa capacité à résoudre des problèmes dans des environnements parallèles. Cela passe d’abord par la conception d’algorithmes parallèles et l’établissement de leur complexité temporelle. Cela passe ensuite par l’utilisation d’outils pour la parallélisation de codes séquentiels comme Open-MP dans un environnement à mémoires partagés ou MPI, dans les architectures distribuées. Cela passe enfin par la programmation d’accélérateurs matériels (GPU) à travers la programmation CUDA.
 


Compétences à acquérir

Algorithmique parallèle, parallélisation de codes séquentiels (Open-MP), programmation distribuée (MPI), programmation GPGPU (CUDA)