Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Programmation unix et temps réel

Programmation unix et temps réel

Programmation unix et temps réel

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire global de TP : 16
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Les applications système s'exécutant sur les systèmes d'exploitation à temps partagé (par exemple Unix) sont composées de plusieurs processus (ou tâches) exécuté(e)s de façon concurrente dans le système. Les concepts sous-jacents à ce fonctionnement sont étudiés dans les modules « Systèmes d’exploitation 1 », « Systèmes d’expliotation 2 » et « Fondements des systèmes d’exploitation », dont les contenus constituent des pré-requis du cours. Le développement des applications système repose sur l'utilisation de primitives offertes par le système d'exploitation, permettant la gestion de processus et leur communication, via des programmes écrits en langage C (pré-requis introduits dans les cours « Algorithmique 1 » et « Algorithmique 2 »).
Le cours « Programmation unix et temps réel » présente les principaux outils permettant le développement d’applications système, ainsi que la déclinaison temps réel de ces concepts.


Compétences à acquérir

Connaître les principaux outils offerts par un système d’exploitation pour le développement d’applications système, et savoir les mettre en œuvre dans la pratique.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les mécanismes de programmation offerts par le système pour le développement d’applications système,
  • Savoir mettre en œuvre les outils introduits pour développer une application système.

Modalités d’organisation et de suivi

Le cours aborde les notions suivantes :

  1. les signaux,
  2. les tubes (anonymes et nommés),
  3. (IPC) les files de message,
  4. (IPC) la mémoire partagée,
  5. (IPC) les sémaphores (complément axé sur leur mise en œuvre, la théorie ayant été étudiée dans le module de Fondements des systèmes d’exploitation),
  6. déclinaison dans un système temps réel.