Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Projet

Projet

Projet

En pratique :

Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 50
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

Ce module se compose de deux parties. Une première partie (10 h de TD) a pour objectif de présenter les différentes techniques et méthodes permettant de mener à bien un projet (traduction d’un besoin client, spécification d’un cahier des charges, prévisionnel, animation de réunions, production des livrables, …).

La seconde partie correspond à un projet à développer en binôme. Le sujet de ce projet peut être proposé directement par les étudiants, par un enseignant-chercheur ou par un industriel.

Ce projet doit s’inscrire dans une des thématiques des parcours SC, SE et SISEA et doit permettre de mettre en œuvre une collaboration entre les étudiants et d’autres entités : industries, équipes de recherche (IETR, IRISA, LTSI), plateformes technologiques (MobBi, TherA-Image, …).
 


Compétences à acquérir

Lors de ce projet, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises durant leurs cursus.

Ils seront confrontés à la gestion de projet de recherche et développement et à l’animation de réunions régulières.

Ils auront à rédiger des spécifications techniques, à élaborer des solutions pour les respecter et à mener à bien le développement matériel et/ou logiciel.

A l’issue de ce projet, ils devront rendre des livrables (prototype matériel, logiciels, codes, algorithmes, recherche biblio, …) et présenter leur travail sous la forme d’une présentation orale, d’un rapport écrit et d’un poster.

Ce dernier mode de valorisation permettra de mettre en évidence principalement la méthodologie suivie, le contexte, les résultats les plus significatifs et les compétences mises en jeu durant l’élaboration de ce projet.
 


Modalités d’organisation et de suivi

  • La note de projet sera composée d’une note sur l’oral (O), d’une note pour la rédaction du rapport (R), d’une note pour le poster (P) et d’une note pour le travail (T) : Note du projet = (2 x O + 2 x R + 2 x T + P) /7
  • Pas de session de rattrapage : une épreuve écrite

Bibliographie, lectures recommandées

  • Diaporamas fournis par les différents intervenants