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Projet

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Projet ( peut être en partenariat avec une entreprise :)
Intégration ou commercialisation
M51 : Mission Projet collaboratif

Projet académique

Les projets tuteurés, d'une durée de 60h, sont élaborés à partir d'un problème industriel concret et sous la responsabilité d'un des enseignants de l'équipe pédagogique en partenariat avec le réseau d’entreprises partenaires. Un binôme d’étudiant est en charge d’une mission spécifique négociée avec un partenaire externe (industriel du secteur, service HLM, gérant d’un parc immobilier, centre de soin, association MAD, etc) (et en partenariat avec des étudiants ergothérapeutes, ou d’autre filière disciplinaire ergonome, ingénierie sociale pour des problématiques d’usage)

Il s'agit de renforcer l'autonomie des étudiants et à les préparer à la mise en œuvre des techniques de gestion de projet dans un réseau d’acteurs complexes.

Missions en entreprise

Nous proposons une modalité de formation par alternance sous contrat de professionnalisation avec un rythme d’alternance entreprise / centre de formation 2 /5 – 8 /5 – 8 /5 – 19 semaines à partir du 1er septembre. Les deux premières semaines sont positionnées pour permettre aux stagiaires de connaitre l’entreprise et ses moyens de production et d’identifier les missions qui lui seront confiées, principalement lors de sa première mission.
Les séquences de 5 semaines en centre de formation seront organisées en deux temps :

  • Un premier temps de synthèse collective des missions réalisées et à venir (rapport oral et écrit)
    - Bilan des travaux réalisés
    - Apprentissages réalisés
    - Problèmes rencontrés
    - Mission à venir
  • Un second temps d’apports méthodologiques et technologiques en complément des acquis et/ou des besoins nécessaires pour les missions en entreprise

A raison d’une demi-journée par semaine en centre de formation universitaire, l’étudiant conduit l’organisation de sa mission en cohérence avec le contrat pédagogique négocié avec ses tuteurs, il mobilise les ressources nécessaire à la réussite de ses missions : relation entreprise, relation client, maitrise des solutions technologiques en rapport avec ses missions, auto-formation complémentaire, bilan des difficultés rencontrées et négociation de leur résolution. C’est l’occasion de faire une veille technologique et de mobiliser de nouvelles ressources au sein de l’université notamment en organisant des collaborations recherche-entreprise en mettant en contact chercheurs et ingénieurs dans un objectif de valorisation de la recherche dans un processus d’innovation.