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Projet

Projet

En pratique :

Volume horaire de cours : 8
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire global de TP : 16
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

PRO-1
• Cours : présentation du protocole, critères de reconnaissance des espèces, méthodes d’analyse des données nécessaires selon le sujet choisi
• Travaux dirigés : simulation de la méthode d’échantillonnage par quadrats et méthodes d’analyse associées
• Travaux pratiques : identification taxinomiques et mesures biométriques, discussions sur la manière de présenter et d’analyser les données

PRO-2
• Cours : présentation des cas d’étude et des principes d’échantillonnage associées (4h)
• Travaux dirigés : Planification des protocoles d’étude et des méthodes d’analyse associées (2h)
• Travaux pratiques : Exploitation statistique et écologique des données collectées sur le terrain (8h)
• Sortie : plusieurs cas d’étude seront présentés aux étudiants qui travailleront sur les différents ateliers au choix. Les sujets seront des applications concrètes en lien avec leur spécialisation, à titre d’exemple : Mise en place de la démarche de gestion différenciée des espaces verts en ville ; réalisation d’étude d’impact liées à des projets d’aménagement ; Evaluation d’écosystèmes en vue de préconisations de mesures compensatoires (6h)


Compétences à acquérir

L’objectif de cette UE est de mettre en situation d’application les outils et les concepts d’écologie vus dans les UE du tronc commun, lors de sortie de terrain. Les sorties et objectifs d’application seront adaptés à chaque parcours.
PRO-1 : mener de bout en bout une expérimentation scientifique incluant un échantillonnage de terrain pour répondre à une question de recherche sur un sujet pouvant traiter d’une population ou d’une communauté. Modèle biologique : une communauté de mollusques sur un estran rocheux.
PRO-2 : mise en situation et application des concepts d’écologie des communautés et de fonctionnement des écosystèmes pour la réalisation d’un cas d’étude concret en lien avec les problématiques appliquées des parcours ED et ERPUR. Il s’agira de développer un projet en écologie selon ses différentes phases : définition de la problématique et des objectifs de l’étude, réalisation d’un plan d’échantillonnage et planification d’un protocole d’étude associé, collecter les données sur le terrain, analyser et interpréter les données en vue d’y répondre, restituer les résultats de manière synthétique

Compétences acquises :
PRO-1 : Première expérience de la rédaction d’un rapport de recherche en équipe (4-5 personnes) incluant introduction, matériel et méthodes, résultats (analysés statistiquement), discussion et bibliographie (utilisant la bibliographie de recherche internationale). Prise de conscience que chaque problème nécessite un protocole adapté mais que chaque protocole a ses limites à la fois pratiques et théoriques.
PRO-2 : Mise en situation concrète de projet en écologie mobilisant les compétences acquises dans les autres UEs.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun