Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Projet et stage

Projet et stage

Projet et stage

En pratique :

Durée du stage (semaines) : 32
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 18

Description du contenu de l'enseignement

Projet : recherche bibliographique ; approfondissement des notions théoriques pertinentes pour le stage, apprentissage et pratique de langages informatiques ou de logiciels, résolution d'un problème de modélisation et de simulation numérique; rédaction de rapport (20 pages plus annexes) et présentation orale (15 minutes) avec diaporama avant le départ en entreprise.

Stage : à réaliser dans un département de Recherche et Développement d'une entreprise privée ou d'un organisme public de recherche en collaboration étroite avec le milieu industriel. Il fait l'objet d'une convention de stage entre l'entreprise d'accueil et l'Université de Rennes 1. L’étudiant doit trouver l'entreprise d'accueil, définir le contenu du stage, en étroite concertation avec les responsables du stage, découvrir la culture et le fonctionnement des entreprises, réaliser les tâches définies et mener à termes, avec succès, le projet, mesurer ses capacités et compétences. Le stage doit être l'occasion pour l'étudiant de valoriser ses acquis des deux années du Master, et de faire ses preuves en vue du recrutement. Le stage fait l'objet d'une évaluation continue sous forme de rapports mensuels ou spécifiques, s’achevant par un rapport et une soutenance orale.


Compétences à acquérir

Projet : préparation au stage en entreprise, à définir en concertation avec le maître de stage en entreprise et le référent universitaire.

Stage : le stage constitue la première expérience professionnelle, sous la supervision d'un responsable de stage de l'entreprise d'accueil et d'un enseignant référant de l'Université de Rennes 1.