Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Projet Personnel et Professionnel

Projet Personnel et Professionnel

Projet Personnel et Professionnel

En pratique :

Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Par exemple :
Réalisation d’enquêtes métier (interview d’un professionnel sur son lieu de travail ; d’anciens étudiants diplômés de l’IUT) ; recherches documentaires sur le même métier et confrontation des informations recueillies par les deux manières.
Visite d’entreprise ou d’organisation
Organisation de manifestations ; journées des anciens, conférences thématiques/ métiers…
Initiation à la démarche et outils des techniques de recherche de stage (CV adapté à la cible ; lettre de motivation) ; suivi des contacts entreprises ; usage du téléphone et du courriel à des fins professionnelles
Evaluation :
Exposé, dossier, affiche/diaporama sur l’enquête métier ; dossiers de synthèse sur les manifestations organisées, des documents écrits ou oraux qui permettront de faire des synthèses entre les démarches menées, les informations récoltées et l’avancée des projets des étudiants … La tenue d’un carnet de bord (papier ou eporte-folio) pourra rendre compte l’appropriation de la démarche de projet.


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Découvrir l’amplitude des métiers et des environnements professionnels liés à la spécialité du DUT préparée.
Appréhender la diversité des environnements professionnels et des conditions d’exercices, celle des savoirs et savoir-faire des différents métiers, enfin les qualités et compétences requises pour les exercer...
Initiation à la démarche de projet
Accompagner l’étudiant dans la détermination du secteur d’activité ou de l’environnement professionnel dans lesquels il souhaite effectuer son stage ; l’aider à élaborer des outils pertinents et efficients concernant sa recherche de stage ; lui transmettre une méthodologie de techniques de recherche de stage et d’emploi.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
D’une façon générale, il s’agit de mettre l’étudiant en situation d’aller voir par lui-même, d’expérimenter afin de construire sa propre connaissance et de l'aider à produire son point de vue. La restitution pourra se faire devant un groupe d’étudiants afin d’enrichir leurs connaissances et de confronter leurs représentations.
Cette démarche permettra de faire comprendre les différentes étapes dans l’élaboration d’un projet (en partant de projets déjà réalisés…) et d’accompagner le projet personnel et professionnel en cours d’émergence ; comprendre les différentes étapes dans la prise de décision, dans la constitution d’un choix et d’une réalisation finale.
On privilégiera le travail en autonomie sur les recherches.
Un entretien individuel en début et en fin de semestre peut compléter l’accompagnement de l’étudiant.


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis