Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Projet Professionnel Personnel Etudiant

Projet Professionnel Personnel Etudiant

Projet Professionnel Personnel Etudiant

En pratique :

Volume horaire de cours : 30
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 70

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d'enseignement est axée sur l'engagement de l'étudiant, sa pratique sportive, son ouverture sur le monde.

Les étudiants bénéficient d'une leçon de parrainage délivrée par une personnalité du monde administratif, politique, littéraire, économique ou culturel. Lors de cette conférence, un théme lié à l'administration est abordé.

Les étudiants ont aussi des conférences dispensées par des professeurs ou personnalités étrangères pour découvrir les autres modèles administratifs. Chaque année est présenté ainsi le modèle administratif suédois par un professeur de l'Université de Linkopïng en Suède dans le cadre d'un partenariat avec l'IPAG de Rennes.

Pour développer cette ouverture sur le monde, l'institut fait appel également à des personnalités occupant ou ayant occupées de hautes fonctions dans l'administration française et /ou européenne.

Les étudiants ont par ailleurs des visites organisées comme par exemple une réception à la Préfecture de Région, une visite du Tribunal administratif pour assister à une audience..


Compétences à acquérir

L'objectif de cette unité d'enseignement est de donner un esprit d'ouverture aux étudiants sur le monde et mettre l'accent sur leur engagement.


Modalités d’organisation et de suivi

Cette unité d'enseignement donne lieu à des conférences, des visites ...


Discipline

30 heures sont consacrées à cette unité d'enseignement.


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

L'accès en Licence d'Administration Publique (L3) exige :

- d'avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1 et L2) ou diplôme équivalent (DUT, BTS) dans des domaines divers et dans des établissements d'enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.
- d'avoir satisfait aux tests de sélection à l'entrée.