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Projet tutoré - Mise en situation pro

Projet tutoré - Mise en situation pro

En pratique :

Volume horaire global de TD : 1
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 2
Capacité d'accueil : 100

Description du contenu de l'enseignement

Le projet doit avoir une envergure réaliste quant à sa faisabilité mais suffisante pour mettre en œuvre la méthodologie de conduite et réalisation d’un projet décrites dans le module de gestion de projet et expérimentées en module de projet tutoré du semestre 2 :
• Rédaction précise d'un cahier des charges
• Analyse comparative de diverses solutions techniques et technologiques
• Utilisation des outils de gestion de projet expérimentés en projet tutoré 2 pour la planification et la répartition des tâches
• Analyse économique des diverses solutions
• Réalisation de la solution technique retenue
• Rédaction des rapports d’étape et du mémoire de synthèse
• Présentation orale du projet


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
• (Général) Mettre l’étudiant en situation d’activité de technicien supérieur en le préparant à son stage
• (Opérationnel) Conduire en équipe un projet d’envergure professionnelle mettant en œuvre la
transversalité des connaissances techniques, technologiques et générales de la spécialité
• (Opérationnel) Développer les compétences relationnelles de l’étudiant
Compétences visées :
• Mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets sur un sujet d’importance
• Sensibilisation aux contraintes de l’entreprise
• Capacités d’analyse et de synthèse d’un sujet d’envergure dans le domaine de spécialité
• Aptitude à comparer diverses solutions techniques, technologiques et économiques
• Expérimentation de la transdisciplinarité : mise en pratique des connaissances et savoir-faire
• Développement des compétences relationnelles: autonomie, initiative, aptitude au travail en équipe
• Aptitude à la restitution précise et synthétique de l’information technique : rapports écrits et communication orale, conduite de réunion


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

• Par équipe projet de 4 à 8 étudiants pour l’expérimentation de la répartition des tâches
• Recommandation : accompagnement par un intervenant professionnel pour compléter l’approche pédagogique par la réalité des exigences techniques et économiques de l’entreprise
• Dans la mesure du possible, le projet pourra être conduit en partenariat avec un organisme professionnel qui peut en être le commanditaire
Prolongements possibles :
• Stage en entreprise ou organisation, projet d’approfondissement
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis