Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Projets

Projets

Projets

En pratique :

Volume horaire de cours : 2
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 30
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est obligatoire dans le cursus d’Electronique de l’Université de Rennes 1.

L’objectif de ce module est d’initier les étudiants à la découverte des projets d’ingénierie et/ou à des thèmes de recherche dans un laboratoire de recherche (universitaire ou issu de l’industrie). Chaque projet se fera avec 2 (ou 4) étudiants (cela dépend du nombre et de la complexité des sujets).

 


Compétences à acquérir

À la fin du cours, les étudiants savent identifier et aborder les différentes étapes dans la réalisation d’un projet : conception, définition du cahier de charges, révision de l’état de l’art, planification de taches et réalisation pratique.
Ce projet est évalué par la rédaction d’un rapport écrit par une soutenance orale et par le travail accompli.


Modalités d’organisation et de suivi

Le travail demandé s’articule autour de la découverte et de la compréhension du projet proposé avec un apport personnel (recherche bibliographique, construction, simulation …). Ce projet peut être envisagé autour d’un thème de recherche récurant du laboratoire d’accueil (par exemple : une recherche bibliographique) ou de l’analyse d’un système existant (par exemple : fonctionnement d’un radar ou d’une antenne typique, un système d’acquisition d’images…) ou d’une réalisation pratique dans un domaine vu pendant le semestre (asservissement, domotique, traitement d’images, antennes, ).

 


Discipline

Les étudiants réalisent un travail présentiel en salle suivant les orientations d’un encadrant.