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Psychosociologie des organisations

Psychosociologie des organisations

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation
En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….
Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.
Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus - sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.
Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons les liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.
Je vous proposerai une sensibilisation aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.
Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.

Objectifs spécifiques
Vous permettre de :

  • Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.
  • Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire
  • Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.

Programme

Introduction Objectifs / règles du jeu / livrables

Thème 1 Comprendre l’organisation, les enjeux de la Psychologie des organisations – Fondements et Ecoles

Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe, ou comment favoriser l’efficacité organisationnelle.

Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel
CRAZY LEWIN SHOW

Les étudiants seront invités à mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants, de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.

Travail d’équipe

  • Le Crazy Lewin Show : Chaque groupe présentera le fruit de sa dynamique de groupe. (Production vidéo, scénique, musicale…). Cette prestation est évaluée par tous les autres groupes, l’équipe pédagogique. (QUAND ? Le vendredi 19 octobre 2018 – GRAND AMPHI au matin)
  • Note de synthèse à réaliser par groupe de 5, au maximum, sur un sujet d’actualité.

Bibliographie
Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).
Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).
Morin E.M. & Aubé C., « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).
Myers D.G., « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).
Robbins S. & Judge T., « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).
Vallerand Robert J., « Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).
Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).

Ancien Risk Manager pour Axa, je joue un rôle de facilitateur, de développeur de talents, depuis plus de 15 ans, en exerçant des missions de conseil et de formation dans des domaines qui vont du management stratégique et opérationnel, à la négociation communication, à l'assurance - Je participe à la réflexion, à la mise en place et à l'adaptation de solutions d'organisation au service de la performance.
Convaincu de l'intérêt des synergies entre partenaires formation et entreprise, j'interviens essentiellement pour la CCI de Rennes, en tant que responsable des formations supérieures / Pôle Immobilier, en tant que consultant formateur pour l'Université de Rennes 1, pour l'Institut des Métiers du Notariat de Rennes.