Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Recherche en science de gestion

Recherche en science de gestion

Recherche en science de gestion

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours est une initiation, accessible à tous, aux méthodes d’enquête. Il est basé sur une méthode simple et un projet réel d’enquête scientifique.
Il permet de construire plus facilement le mémoire de licence, de mieux comprendre les articles distribués par les enseignants, et, plus tard, d’apprendre par soi-même à faire des recherches tout au long de la vie de manager, de consultant ou de chercheur en management.

Compétences à acquérir
Le cours est destiné à apprendre par la pratique à :
-Poser un questionnement
-Acquérir une méthode de lecture et gérer ses références
-Apprendre à réaliser des entretiens
Les étudiants sont chargés, en groupe, de mener une mini-enquête sur un thème de management. Ce mini-projet est accompagné par l’enseignant.

Programme
Introduction : pour quoi faire une introduction à la recherche en licence ? quelle en est l’utilité en entreprise ?
Partie 1 : Poser une question de recherche – ce que l’on cherche à savoir
Méthodes de questionnement
Qu’est-ce qu’une bonne question de recherche ?
Mise en situation, puis lancement des mini-enquêtes
Partie 2 : Explorer
L’exploration documentaire. Comment se documenter d’une façon efficace et intéressante ? quelles sources choisir ? les pièges… comment préparer une fiche de lecture ?
L’exploration en entreprise. Exemple
Présentations et point mini-enquête avec les étudiants
Partie 3 : Formuler la problématique
Formuler une problématique, la tester et la présenter, construire un plan de travail
Comment prendre contact avec des entreprises pour une enquête.
Présentations et point mini-enquête avec les étudiants
Partie 4 : méthode d’enquête - initiation
Les principales méthodes d’enquête, préparer un entretien et un guide d’entretien, préparer un compte rendu oral et écrit, rédiger une bibliographie
Présentations et point mini-enquête avec les étudiants
Dernière séance : présentation orale des mini-enquêtes.

Pré-requis :
la curiosité