Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Réseau: des services aux protocoles (RSP)

Réseau: des services aux protocoles (RSP)

Réseau: des services aux protocoles (RSP)

En pratique :

Langue principale : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

  • Rappel des protocoles de l’Internet
  • Protocoles pour l’administration des réseaux
  • Routage statique et dynamique et protocoles de routage
  • Mécanismes et protocoles pour la sécurisation des réseaux
  • Réseaux sans fil et gestion de la mobilité
  • Réseaux de contenus et protocoles de transmission multimédia
  • Etude des protocoles applicatifs et services de l’Internet
  • Introduction à IPv6 et aux protocoles de transition IPv4/IPv6

Compétences à acquérir

Les enseignements de ce module permettent d’acquérir et de maîtriser des outils techniques et méthodologiques de conception, et d’administration des réseaux en tenant compte des problématiques de la sécurité, de la mobilité et des évolutions des technologies des réseaux en général et de l’Internet en particulier. Les protocoles de niveau applicatif, de transmission de données multimédia, les problématiques liées aux réseaux sans-fil et aux nouvelles technologies des réseaux sont également abordés.
A la fin du module, les étudiants devraient avoir une très bonne connaissance des protocoles et services de l’architecture Internet, et plus spécifiquement des protocoles, techniques et outils pour l’administration des réseaux. Ils devraient être en mesure de concevoir des réseaux capables de répondre à des contraintes fonctionnelles et opérationnelles précises et d’appréhender les nouvelles infrastructures, architectures et technologies des réseaux.

 


Intervenant(s)

CESAR PASCAL VIHO

Pré-requis

Profils attendus

Les prérequis relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. L’étudiant est supposé connaître le fonctionnement d’un réseau informatique, ses composants, les principaux protocoles, applications et services de l’architecture Internet. Il a été sensibilisé aux problèmes de sécurité et il a quelques notions sur les réseaux sans-fil. De bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en programmation sont également nécessaires. Des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.