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Ressources environnementales : Sol et eau

Ressources environnementales : Sol et eau

En pratique :

Volume horaire de cours : 20
Volume horaire global de TD : 17
Volume horaire global de TP : 16
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours

  • Sol : Notions de base (composition et propriétés des sols, types de sols), Erosion des sols, L’eau dans le sol, Décomposition de la matière organique
  • Eau : Composantes des systèmes aquatiques, Origine et devenir de la matière organique, Organismes des systèmes aquatiques
  • Initiation au système d’information géographique (SIG)

·Travaux dirigés

  • L’eau dans les nappes : méthodes d’analyse et effets sur la distribution des communautés végétales terrestres
  • Rôle et déterminants de la texture des sols
  • Rôle de la faune du sol
  • Phénomènes de stratification en milieu aquatique
  • Préparation à la sortie sur le terrain
  • Utilisation du système d’information géographique (SIG) pour l’analyse de la pollution en rivière

·Travaux pratiques
-Sortie sur le terrain : Initiation à la pédologie de terrain : observation et analyse in situ de sols en milieu forestier / Mesures de paramètres chimiques dans un écosystème aquatique
-Exploitation de la sortie : analyse de paramètres chimiques d’échantillons d’eau collectés lors de la sortie


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Fournir les bases du fonctionnement des sols et des cours d’eau : comprendre les lois physiques et chimiques qui régissent les fonctions des sols et des cours d’eau (stockage, recyclage, fertilité...)
  • Présenter les méthodes d’analyse de ces milieux

Compétences acquises :
-Utiliser les principales méthodes d’analyse des paramètres physiques des sols, in situ et en laboratoire (structure, texture, capacité de rétention en eau, fertilité)
-Utiliser les principales méthodes d’analyse chimique des milieux aquatiques (mesures de pH, dosages des nitrates...)


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence