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Roches et minéraux

Roches et minéraux

En pratique :

Volume horaire de cours : 30
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire global de TP : 32
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 6
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 9

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours

1) Cristallographie : principes (mailles, réseaux) ; symétrie et systèmes cristallins ; représentation (projection stéréographiques, indices de Miller) ; propriétés physiques (dureté, couleur,…), dont les propriétés optiques et leur utilisation au microscope polarisant (8 CM)
2) Minéralogie : structures et compositions chimiques des principaux silicates et non silicates ; relations avec les propriétés physiques, intérêts scientifique et/ou économique, gisements ; (8 CM)
3) Pétrographie : principales textures, compositions minéralogiques et chimiques de quelques roches magmatiques, sédimentaires, et métamorphiques ; leur formation ; composition chimique, minéralogique et pétrologique de la croûte océanique, de la croûte continentale et du manteau supérieur.

  • Travaux dirigés

- Identification des symétries et systèmes cristallins sur modèles en bois ; troncatures ; projection stéréographique ; indices de Miller
- Calcul des formules structurales (4 TD)

  • Travaux pratiques

1) Principes d’identification des minéraux au microscope en LPNA et LPA (4 TP)
2) Identification macroscopique et microscopique des principales familles de minéraux silicatés et non-silicatés (10 TP)
3) Critères de reconnaissance de roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques au microscope (18 TP) et à l’affleurement (1 jour de terrain)


Compétences à acquérir

Objectifs :
Comprendre les principes physiques et chimiques de :
1) la structure des minéraux et de leur reconnaissance ;
2) leurs propriétés physiques, leur utilité et intérêts ;
3) la formation des roches. Apprendre à reconnaître les principaux minéraux et roches sur le terrain, en macro échantillons et au microscope.

Compétences acquises :
- Reconnaissance des principaux minéraux et roches à partir de critères macroscopiques et microscopiques (distinction description-interprétation).
- Utilisation du microscope polarisant.
- Initiation à la projection stéréographique et au calcul des formules des minéraux.
- Initiation à la lecture de diagrammes de phases simples (binaire avec solution solide, projections PT).
 


Intervenant(s)

ERWAN HALLOT
PAVEL PITRA

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun (sauf connaissances générales niveau baccalauréat).