Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. RSE et développement durable

RSE et développement durable

RSE et développement durable

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  • Acquérir des bases théoriques autour des concepts de développement durable et de RSE (définition, historique et évolution).
  • Comprendre, à travers des exemples concrets, comment des entreprises intègrent les notions de développement durable et de RSE dans leur stratégie marketing et cherchent à concilier des objectifs de performance économiques avec des objectifs en termes d’impact social et environnemental.
  • Travailler, à travers des études de cas, sur les opportunités et les défis que représente l’intégration du développement durable et de la RSE dans le marketing mix ( e.g. éco-conception des produits, politiques de communication).
  • Découvrir des modèles économiques innovants qui permettent d’apporter des améliorations en termes d’impact social et environnemental ( e.g. économie collaborative, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, circuits-courts, modèles coopératifs).
  • Etudier les enjeux de la transformation numérique des entreprises dans une perspective de RSE/développement durable.

Compétences à acquérir
Savoirs :
Connaitre les concepts de développement durable et de RSE (définitions, genèse, évolution)
Comprendre les enjeux – risques et opportunités – de leur intégration par le marketing (stratégique et opérationnel)
Connaître des exemples concrets de réussite et d’échec, en comprendre les causes
Savoir-faire :
Analyser des cas d’entreprises ayant intégré les notions de DD et de RSE dans leur stratégie marketing et comprendre les raisons du succès et/ou les causes des échecs rencontrés
Proposer des solutions innovantes pour résoudre les problématiques rencontrées par les entreprises
Prendre du recul par rapport aux idées reçues sur le « marketing vert », le « greenwashing », etc.
Savoir-être :
Analyse critique, attitude constructive, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit, penser sans œillères

Programme
Cours : Etude de l’impact de l’introduction du développement durable dans le monde de l’entreprise (mise en place des stratégies de RSE, innovations socio-économiques, etc.).
Etudes de cas, suivi de projets étudiants.