Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences de gestion : regards croisés

Sciences de gestion : regards croisés

Sciences de gestion : regards croisés

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Donner à des étudiants disposant d’une formation principale en dehors du domaine des sciences de gestion les premiers éléments de compréhension du monde des entreprises et de leur adaptation à un environnement compétitif dynamique que l’on caractérisera faute d’acception universellement admise comme celui d’un capitalisme cognitif.
Le cours doit permettre aux étudiants de prendre une vue d’ensemble des finalités poursuivies par les entreprises dans la société du XXI° siècle, des structures qu’elles adoptent et des fonctions qu’elles assument pour combiner les différentes ressources mises en œuvre, des stratégies individuelles ou collectives déployées dans un environnement en mutation, des systèmes de pilotage garantissant l’adéquation des fins et des moyens.
Le cours est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, naturellement centrée sur les apports des sciences de gestion mais qui s’enrichira de nombreux emprunts faits à des disciplines voisines : histoire, économie, droit, sociologie en premier lieu.
Il a pour ambition de présenter les questions d’ensemble de la gestion des entreprises afin de mieux préparer les étudiants à l’étude approfondie des différentes disciplines qui seront développées et approfondies dans le cours du Master d’Administration des Entreprises.

Compétences à acquérir
Etre capable de développer une vision globale de l’entreprise (intégration de ses différentes fonctions socio-économiques) et la situer dans une perspective historique (permanences et mutations au cours du temps) et scientifique (convergences et différences dans l’analyse de l’entreprise par les différentes sciences sociales dont elle est un objet d’étude)
Comprendre les mutations des facteurs clés et des formes de la compétition, notamment les difficultés soulevées par la globalisation des marchés et des échanges, la multiplication des innovations disruptives qui sont autant de menaces ou d’opportunités, le poids croissant des actifs immatériels, le bouleversement des business models et des formes d’organisation du travail (Crowdfunding, Ubérisation…)
Connaître les problématiques majeures de l’analyse stratégique stratégique pour être capable de décrypter le comportement des entreprises sur les marchés (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, faire ou faire faire, internationalisation, innovation) et en dehors d’eux (par exemple, l’action sur les perceptions sociales ou sur les normes juridiques et réglementaires)
Comprendre les principes fondamentaux de la gestion d’une combinaison productive, tant dans la description analytique des principales ressources mobnilisées que dans celle des divers processus ou des différentes structures permettant de les intégrer.
Comprendre les enjeux autour de l’information, de la décision et du pouvoir dans les organisations.
Appréhender la notion de pilotage, décrire les principales composantes et processus d’un système de décision et de contrôle et saisir les limites du processus de décision rationnel en intégrant les apports de chercheurs en sciences sociales comme Simon, March ou Kahneman.

Programme
• Cours
L’entreprise dans la société du XXI° siècle :
- Histoire et diversité des formes d’organisation économique
- Le rôle économique et le rôle sociétal de l’entreprise

Un acteur stratégique :
- Les mutations de l’environnement et de la compétition (capitalisme industriel / capitalisme cognitif)
- Stratégies de marché et stratégies hors marché (influence / lobbying)

Un acteur organisé :
- Mobilisation des ressources : humaines / techniques / financières, matérielles / imatérielles
- Structures des organisations et processus de gestion (production / logistique)

Un acteur piloté :
- La prise de décision : Pouvoir / Information / Veille / Décision
- Le contrôle et le pilotage : Planification stratégique / Contrôle des performances / Pilotage

• Travaux dirigés
• Travaux pratiques

Pré-requis
Le cours étant conçu comme une première présentation de l’entreprise, il ne suppose pas de connaissances préalables.