Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences de la Terre 1

Sciences de la Terre 1

Sciences de la Terre 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 14
Volume horaire global de TP : 24
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs : Comprendre la dynamique de la Terre solide à partir d’une approche pluridisciplinaire. Acquérir des notions avancées en magmatisme et métamorphisme, en tectonique, en géophysique et géochimie. Comprendre les couplages entre les dynamiques interne et externe de la Terre.

Les notions abordées se rapporteront essentiellement à la dynamique interne de la Terre solide avec une approche pluridisciplinaire tenant compte des compétences et connaissances acquises durant la licence SVT. Les principaux domaines traités concerneront le système solaire, la structure de la Terre (dont ses propriétés thermiques), la géologie structurale et la tectonique des plaques (divergence, convergence, dont l’expression par les séismes), le magmatisme (dont le volcanisme et les ressources minérales), le métamorphisme, la géochronologie, la géochimie et la géophysique.
L’apprentissage se fera au travers de l’analyse de matériel naturaliste (échantillons, lames minces) et de documents variés (cartes, graphes,...).


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Les notions de cartographie, de géologie structurale, de tectonique, de pétrologie métamorphique et magmatique de niveau licence L3 SVT sont attendues.