Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences de la Terre 2

Sciences de la Terre 2

Sciences de la Terre 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 15
Volume horaire global de TP : 20
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Comprendre le fonctionnement des enveloppes externes et leur contrôle sur les processus de surface par une approche pluridisciplinaire. Connaître la dynamique de l’atmosphère et de l’hydrosphère. Acquérir des notions avancées en sédimentologie et climatologie. Aborder les thématiques relatives aux changements globaux. Comprendre les couplages entre les dynamiques interne et externe de la Terre.

Les notions abordées concerneront la dynamique des enveloppes externes et les processus de surface avec une approche pluridisciplinaire tenant compte des compétences et connaissances acquises durant la licence SVT. Les principaux domaines traités concerneront la sédimentologie et la géomorphologie (érosion, transport, milieux de dépôt), le fonctionnement des enveloppes externes (atmosphère, hydrosphère), la climatologie (évolution des climats et impact des variations climatiques sur les processus externes), l’histoire de la vie sur Terre, les ressources naturelles (minérales, énergétiques, ressources en eaux), les risques naturels, le développement durable...

L’apprentissage se fera au travers de l’analyse de matériel naturaliste (échantillons, fossiles, lames minces) et de documents variés (cartes, graphes,...).
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Les notions de sédimentologie, stratigraphie, de paléontologie et de pétrologie sédimentaire de niveau licence L3 SVT sont attendues.