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Sciences et didactique en physiologie

Sciences et didactique en physiologie

En pratique :

Volume horaire de cours : 22
Volume horaire global de TD : 14
Volume horaire global de TP : 10
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

o Les fonctions de nutrition chez l’homme et leurs régulations: l’alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion. Approches des maladies liées à la nutrition : les troubles alimentaires, l’obésité, la mucoviscidose.
o La reproduction humaine : fonctions ovariennes, testiculaires et leurs régulations ; fécondation, gestation et parturition. Illustrations de modifications de la fonction de reproduction par des perturbateurs endocriniens.

·Travaux dirigés
o Comment préparer un cours
o Présentation de nouveaux outils pédagogiques

·Travaux pratiques
o Mise en situation pédagogique : préparation de parties de cours pour une restitution aux collègues.

  • Travail par groupes d’une question scientifique et restitution sous forme d’exposés.

Pour ces travaux les étudiants doivent proposer une pédagogie innovante (vidéo, quiz………..)


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette UE, destinée aux étudiants des 3 parcours SENA (licence de biologie, licence de Mathématiques et de Physique Chimie) a un double objectif de savoirs et didactique. Elle est basée sur la mise en place d’une pédagogie différenciée permettant à l’ensemble des étudiants d’une part l’acquisition des savoirs dans deux domaines de la physiologie (nutrition et reproduction), et d’autre part, l’acquisition de compétences didactiques et pédagogiques au travers de la mise en œuvre de travaux par projets.

Compétences acquises :
Travail en groupe, préparation de séquences puis mise en situations pédagogiques, initiation aux pédagogies innovantes.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride