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Séminaire Création d’entreprise

Séminaire Création d’entreprise

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent conseiller un createur.e. d’entreprise par groupes d’étudiants.

  • Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création,
  • Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
  • Audit de dossiers de création d’entreprises,
  • Mise en situation de confidentialité.

Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).

Compétences à acquérir

  • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat,
  • Etre capable de l’appliquer à un projet de créateur.e. ,
  • Etre capable de proposer des recommandations à un porteur.e. de projet.

Bibliographie
Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
DELENGAIGNE, DELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping, La Boîte à Outils, Dunod 2016
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou , Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, Le Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise - Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l'innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

Pré-requis
Connaissances en :

  • Marketing,
  • Comptabilité
  • Droit
  • Finance
  • RH

Méthode d’évaluation
Contenu de l’audit

  • Cas pratique : analyse du contenu d’un dossier de création par équipes ….
  • Dossier de création d’entreprises de femmes avec des problématiques
  • L’idée : se placer du côté de l’expert-comptable en tenant compte de l’avis des professionnels vus pendant la semaine pour donner des préconisations.

Critères à prendre en compte et à analyser :

  • aspects stratégiques (innovation, pertinence du concept), l’actualité du concept,
  • commerciaux (emplacement, politique de communication),
  • politique de prix, marketing (pertinence de l’étude de marché, état de la concurrence directe et indirecte)
  • juridiques (choix de la structure, statut juridique du dirigeant, problématiques juridiques particulières),
  • comptables et financiers,
  • humains.

Notation
Trois éléments constituent la notation :

  • une restitution de votre vision de l’expert-comptable et de son rôle en création apport des différentes conférences,
  • le dossier d’audit rendu au créateur avec le CANVAS,
  • l’oral de soutenance.