Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Séminaire création d’entreprise

Séminaire création d’entreprise

Séminaire création d’entreprise

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).

Compétences à acquérir

  • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
  • Etre capables de l’appliquer en créant un projet d’entreprise fictive
  • Etre capables d’expliquer son projet à des professionnels

Programme
Le programme est divisé en cinq temps forts.
Découverte de la création d’entreprises : Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.
Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences.
Cette immersion répond à la question qui.

Cours et Conférences : Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.
Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit…..

Recherche de l’idée (LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING) : Ils réfléchissent à des concepts innovants.
Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées.C’est un temps de maturation.

Semaine Création avril : C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer . Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils ont des rendez-vous avec de nombreux conseils et des enseignants.

Jury une semaine plus tard en avril : Présentation du business plan et visite des stands des équipes.

Bibliographie
Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
DELENGAIGNE, DELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping, La Boîte à Outils, Dunod
2016
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, Le Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise - Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l'innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

Pré-requis
Connaissances en :
-Marketing,
-Comptabilité
-Droit
-Finance
-RH