Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sémiologie de l'image

Sémiologie de l'image

Sémiologie de l'image

En pratique :

Volume horaire global de TD : 15
Volume horaire global de TP : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Communication visuelle/ Communication non verbale
Signification et interprétation des images
Langage de l'image fixe
Langage de l'image filmique
Rhétorique visuelle et audiovisuelle
 


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Réfléchir sur le statut de l'image dans la société et sur ses fonctions au sein des dispositifs de communication.
Acquérir quelques repères dans l'histoire de la communication par l'image (fixe ou animée)

Compétences visées :
Maîtriser les notions fondamentales en sémiologie (courants, écoles, théories)
Produire une argumentation raisonnée pour rendre compte de sa perception des images (fixes ou animées) et proposer une analyse du sens des images fixes et animées
Situer le sens d'une image (fixe et animée) par rapport à un contexte socio-économique (production et réception)
Porter un regard critique face aux messages visuels et audiovisuels
Comprendre la fonction des éléments visuels ou audiovisuels dans la communication d'un message (information, récit ou discours)
Concevoir les éléments nécessaires à l'élaboration d'une communication par l'image
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Le contenu des enseignements se partagera entre une approche théorique en CM et une approche appliquée en TD fondée sur l'analyse de supports divers et variés : images fixes ou animées, (photos, peintures, affiches, extraits audiovisuels, éléments de sites web,… )

Prolongements possibles :
Audiovisuel, Multimédia et web
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Prérequis :
Outils informatiques, Initiation aux techniques de l’image, PAO, Linguistique et sémiologie