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Services réseaux

Services réseaux

En pratique :

Volume horaire de cours : 6
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 12
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 1
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1.5
Capacité d'accueil : 100

Description du contenu de l'enseignement

• Interconnexion de réseaux, filtrage et translation d'adresses : NAT (Network Address Translation), pont réseau, passerelle, etc.)
• Sensibilisation à la sécurité des réseaux : pare-feux, DMZ (demilitarized zone), etc.
• Installation et configuration de base de services réseaux courants
 


Compétences à acquérir

L'objectif de ce module est d' interconnecter des réseaux et mettre en œuvre des services
Vous serez capable de :
- Administrer un système (à temps partagé ou transactionnel, embarqué, messagerie, multiprocesseurs, réseau, site Web, SGBD (système de gestion de bases de données), SIAD (système d’information et d’aide à la décision)
- Réaliser des interventions de télémaintenance d'équipements d'utilisateurs
- Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
- Mettre en œuvre des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques
- Attribuer et mettre à disposition des ressources logiques et matérielles de réseaux (allocation, réallocation)
- Définir et suivre des droits d'accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
- Analyser et étalonner des performances du système d'information et préconiser des mesures d'amélioration de la qualité et de la sécurité
- Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, nonconformités et mettre en œuvre les mesures correctives
- Conseiller et assister des équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en œuvre de solutions techniques
- Contribuer au suivi et à l'actualisation de la configuration et de l'architecture des systèmes d'informations
- Contribuer à la sélection et l'installation des équipements informatiques (logiciel, matériel, etc.)
- Ordonnancer le déroulement des travaux et mettre en œuvre des traitements
- Installer et intégrer du matériel (station, équipement réseau, périphériques, etc.) dans l'environnement de production et configurer des ressources logiques et physiques
- Contrôler et analyser le déroulement des travaux et du fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques
- Gérer la sécurité
- Superviser et vérifier l'état des ressources informatiques, réaliser des sauvegardes et des archivages de données
- Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
- Déclencher ou planifier des interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions d'exploitation/production des ressources informatiques
- Mettre en place des outils de compte-rendu ( reporting)
- Veiller à une bonne utilisation des bases de connaissances
- Aider à l'identification et à l'analyse des incidents ou dysfonctionnements décrits par des utilisateurs
- Définir des procédures pour mettre en place le processus d’assistance
- Optimiser les procédures d'assistance
- Manager et animer un groupe de support technique - Coordonner les projets d’assistance
- Collecter des informations permettant de faire évoluer l'environnement technologique ou les fonctionnalités logicielles
- Analyser la qualité de services rendus aux utilisateurs
- Contribuer à la conduite du changement

 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

• Salle avec machines et équipements réseaux reconfigurables ou réseaux simulés
Prolongements possibles :
• Qualité de service, protocoles temps réel
• Mesure de performances
• Réseaux sans fil
• Gestion des authentifications dans les services réseaux abordés
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Avoir acquis le module "Expression - Communication"