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Sociologie des médias et du journalisme

Sociologie des médias et du journalisme

En pratique :

Volume horaire global de TD : 32
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
L’organisation de la profession
Les liens entre les médias et la sphère politique ; les moyens de communication et la propagande ; le concept de culture de masse ; la question de l’opinion publique.
Les acteurs des médias : leurs propriétés et positions.
Les journalistes et les publics.
Les relations aux sources
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
En introduisant les bases de la sociologie des médias et du journalisme, il s’agit de permettre à l’étudiant d’une part d’évaluer les logiques des différents acteurs entrant dans le champ de la production de l’information, d’autre part d’appréhender les conditions de sa réception, enfin d’établir les relations entre organisation de la profession et conditions de réception de l’information.

Compétences visées :
Identifier les pratiques de production journalistiques au regard des principaux cadres et usages sociaux, institutionnels et organisationnels qui les structurent.
Analyser les logiques et relations des acteurs de la sphère journalistique : rapport aux sources, au politique, aux communicants, aux experts, aux autres journalistes.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Conférences, cours magistraux, études de cas

Prolongements possibles :
Analyse critique de l’information – Enjeux stratégiques de l’information
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Prérequis :
Connaissance de base en sciences économiques et sociales.