Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Spécialité électronique numérique 2

Spécialité électronique numérique 2

Spécialité électronique numérique 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 16
Volume horaire global de TP : 16
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours permet de présenter progressivement (spécification, analyse et conception) les différents éléments constituant un calculateur (unité de traitement et unité de contrôle). L’objectif de présenter les technologies actuelles est de mettre en évidence les limitations et les moyens d’y faire face.
Cet enseignement est obligatoire en 2e année dans la licence EEEA et dans le parcours Informatique de la licence d’informatique. Il constitue la suite de l’UE « Spécialité Électronique numérique 1 » de la 1re année (semestre 2) du portail informatique-électronique. Par conséquent, il est fortement conseillé aux étudiantes et étudiants se destinant au parcours informatique de suivre cet enseignement, soit dans le cadre de leur spécialité 2, soit en option.

Programme

  • Technologiques actuelles et leurs répercussions sur les performances des circuits (consommation, temps, complexité)
  • Circuits combinatoires : Méthodes de conception d’opérateurs arithmétiques (booléenne/table de vérité et décompositions fonctionnelles
  • Circuits séquentiels : Machines Synchrone/asynchrone et Mealy/Moore
  • Calculateur : Unité de Contrôle et Unité de traitement

Compétences à acquérir

À l'issue de ce cours les étudiantes et étudiants savent :

  • Décomposer un système numérique en une unité de contrôle et une unité de traitement
  • Spécifier une unité de contrôle à l'aide d'un graphe d'états
  • Concevoir, tester et vérifier un système numérique constitué d'une unité de contrôle et d'une unité de traitement à l'aide de composants matériels

Bibliographie, lectures recommandées

  • Électronique numérique. 2, Circuits logiques séquentiels et arithmétiques (Ndjountche, Tertulien, Iste éditions, 2016)
  • Électronique numérique. 3, Machines avec un nombre fini d'états (Ndjountche, Tertulien, Iste éditions, 2016)
  • Électronique numérique - Logique combinatoire et composants numériques, Cours et exercices corrigés (Mouloud Sbaï, Ellipses, 2013)
  • Électronique numérique - Systèmes électroniques numériques complexes, Modélisation et mise en oeuvre, cours et exercices corrigés (Alexandre Nketsa, Philippe Delauzun, Ellipses collection Technosup, 2012)

Pré-requis

Profils attendus

Avoir suivi l’UE « Spécialité Électronique Numérique 1 » de la 1ère année du portail informatique-électronique, à défaut avoir des connaissances solides en représentation des données en numérique, algèbre de Boole, logique combinatoire (conception d’opérateurs élémentaires), logique séquentielle (bascules, compteurs, …).