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Stage de découverte

Stage de découverte

En pratique :

Durée du stage (semaines) : 2
Langue principale : français
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Modalités de mise en œuvre :
L’ensemble du processus stage doit se faire dans le cadre d’une démarche de type qualité, décrivant clairement les étapes à respecter :
la recherche des stages
la signature des conventions
le déroulement du stage
le suivi des stagiaires (points intermédiaires, visite )
le compte rendu d’activité
Le processus est piloté par un responsable des stages ; il implique l’ensemble de l’équipe pédagogique pour assurer le suivi des stagiaires (lien avec les tuteurs professionnels, visite en entreprise/en organisations)

Evaluation du stage :
Le stage est évalué conjointement par l’entreprise/l’organisation (tuteur entreprise/organisation) et le département (tuteur enseignant et jury) sur les éléments suivants :
le travail en entreprise/ ou en organisation, au regard des objectifs fixés dans la convention
le rapport écrit, cadré dans sa forme, mettant en évidence la compréhension du contexte professionnel et la capacité à rendre compte de ses missions ou réalisations.


Compétences à acquérir

Objectif du module :
Découverte de l’entreprise/de l’organisation dans ses aspects sociaux, économiques et organisationnels
Découverte de la réalité de l’activité professionnelle

Compétences attendues :
Capacité de l’étudiant à utiliser l’ensemble de ses acquis académiques dans le cadre de la mission du stage
Développement des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe, autonomie,….
 


Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
L’ensemble du processus stage doit se faire dans le cadre d’une démarche de type qualité, décrivant clairement les étapes à respecter :
la recherche des stages
la signature des conventions
le déroulement du stage
le suivi des stagiaires (points intermédiaires, visite )
le compte rendu d’activité
Le processus est piloté par un responsable des stages ; il implique l’ensemble de l’équipe pédagogique pour assurer le suivi des stagiaires (lien avec les tuteurs professionnels, visite en entreprise/en organisations)

Evaluation du stage :
Le stage est évalué conjointement par l’entreprise/l’organisation (tuteur entreprise/organisation) et le département (tuteur enseignant et jury) sur les éléments suivants :
le travail en entreprise/ ou en organisation, au regard des objectifs fixés dans la convention
le rapport écrit, cadré dans sa forme, mettant en évidence la compréhension du contexte professionnel et la capacité à rendre compte de ses missions ou réalisations.

Documents supports de référence :
Charte ministérielle des stages
Convention de stage
Autres documents supports : guide des stages, livret d'évaluation, enquête de satisfaction
entreprise/organisation, échange d’expériences au sein de la promotion d’étudiants...


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Prérequis :
Ensemble de la formation académique – conduite de projets-expérience acquise en Projet tutoré.